One Piece : pourquoi Roger a-t-il confié son fils Ace à Garp ?

Parmi toutes les légendes du monde de One Piece, celle de la rivalité iconique entre Roger, l’ancien roi des pirates, et Garp, le grand-père de Luffy, est l’une des plus connues. Cependant, alors que Roger sentait sa fin approcher, ce dernier a décidé de confier son fils, Ace, à son rival plutôt qu’à l’un de ses camarades. Mais alors, pourquoi a-t-il fait ce choix ? Serieously vous explique.

Pour de nombreux pirates du monde de One Piece, l’objectif ultime est de devenir le nouveau roi des pirates. Pour obtenir ce titre, la condition est simple : traverser toute la mer de Grand Line pour atteindre la toute dernière île, Laugh Tale, et prendre possession du trésor de Gol D. Roger, le tout premier roi des pirates. Cependant, même si la condition est simple sur le papier, la remplir s’avère en réalité très compliqué. Après tout, ce n’est pas pour rien si Luffy, le protagoniste de One Piece, tente toujours d’y parvenir malgré plus de 1100 épisodes et 25 ans de diffusion.

En revanche, cette difficulté extrême pour devenir le nouveau roi des pirates montre parfaitement l’exploit qu’a dû réaliser Gol D. Roger pour obtenir ce titre. Des années après sa mort, son aventure est encore présente dans de nombreux esprits et, en ce qui concerne la Marine, son nom fait encore trembler de nombreux soldats. Toutefois, même quand Roger était au top de sa puissance, il y a un membre de la Marine qui n’a jamais été effrayé par le roi des pirates : le vice-amiral Garp.

Garp et Roger : une rivalité de légende dans One Piece

op-garp-min
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Surtout connu par les fans de One Piece comme le grand-père de Luffy, Garp est avant tout un gradé de la Marine respecté de tous. Durant sa jeunesse, ses combats épiques face à Gol D. Roger ont fait le tour du monde, au point que le vice-amiral soit considéré comme un véritable héros de la Marine. Quand le roi des pirates faisait des siennes, seul Garp pouvait lui tenir tête.

Il n’a donc pas fallu attendre longtemps pour qu’une grande rivalité éclate entre les deux hommes. Quand Roger était à un endroit, Garp faisait tout pour se rendre sur place et l’arrêter et, à l’inverse, quand Garp était dans les parages, Roger ne pouvait pas se permettre de juste fuir et faisait tout pour l’affronter. Mais, à force de se croiser encore et encore, la rivalité s’est muée en une forme de profond respect, voire en une sorte d’amitié.

Roger a caché son fils pour mieux le protéger

luffy-ace-enfant-one-piece
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Quand Gol D. Roger sentait que sa fin approchait à cause de sa maladie, sa dernière mission a donc été de tout faire pour protéger la femme qu’il aime et son fils, Ace. La solution la plus simple et la plus logique aurait donc été de demander à ses camarades comme Rayleigh de prendre soin d’eux et de les mettre à l’abri. Après tout, l’ancien bras droit du roi des pirates a bien réussi à rester en dehors des radars de la Marine pendant de nombreuses années.

Mais, Roger se doutait que cette solution était évidemment la première que les forces du Gouvernement Mondial allaient vérifier et que, s’ils trouvaient Ace et sa mère, ils n’hésiteraient pas à les tuer pour faire disparaître le plus vite possible son héritage. Le roi des pirates avait donc besoin d’une autre personne de confiance pour s’occuper de son fils. Une personne que la Marine ne suspecterait jamais : son héros, Garp. Dans ce but, Roger a donc fait en sorte de se rendre afin d’attirer toute l’attention sur lui et de se rapprocher de son rival.

Une fois sa demande faite, le roi des pirates a également bien fait attention à faire un grand discours qui a lancé l’âge d’or de la piraterie. Grâce à ça, la Marine avait bien trop à faire pour s’occuper de son fils, que Garp a ainsi élevé comme il a pu.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !