One Piece : pourquoi Shanks a-t-il sacrifié son bras ?

One Piece : pourquoi Shanks a-t-il sacrifié son bras ?

Partage
Lien copié !

Personnage emblématique de la saga One Piece, Shanks le Roux l’est surtout pour avoir inspiré le jeune Luffy dans son entreprise de devenir « le roi des pirates » ! Si Shanks fait évidemment partie des personnages les plus puissants du manga et de l’anime, un mystère entoure encore cet ancien membre de l’équipage de Gold D. Roger : pourquoi un personnage doté d’une force si étendue a-t-il perdu son bras face à une créature marine ? Serieously a mené l’enquête.

C’est dans le premier tome de One Piece et dans le quatrième épisode de l’anime que Shanks perd son bras, et cet événement ne restera pas sans conséquence pour la suite de l’intrigue. L’évènement se déroule dix avant le départ de Luffy en mer pour réaliser son aventure. De manière superficielle, et donc à première vue, Shanks perd son bras en sauvant Luffy d’un roi des mers, un gigantesque monstre marin qui attaque le jeune garçon. Au vu de la force du personnage, ce sacrifice peut paraître infondé. Eiichiro Oda n’a sûrement pas écrit ce passage sans penser aux conséquences sur l’intrigue narrative.

Les explications derrière le sacrifice de Shanks dans One Piece

ONE PIECE © 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Il paraît évident que Shanks a tout d’abord perdu son bras en voulant sauver Luffy. Cependant, on sait bien que le personnage est puissant est a de nombreux pouvoirs, notamment le Haki, qui permet d’intimider les adversaires. Si ce n’est pas révélé explicitement dans l’anime, dans le manga en revanche, Shanks ordonne au monstre de disparaître après que celui-ci lui a dévoré le bras.

shanks contre le monstre des mers
© Eiichiro Oda / Chapitre 1 de One Piece

Si le personnage était détenteur d’un tel pouvoir de protection, pourquoi ne l’a-t-il pas utilisé avant de perdre un de ses membres ?

Il semblerait que ce choix de l’auteur ait été motivé par des obligations narratives. Ce sacrifice tisse un lien extrêmement puissant entre Luffy et Shanks. Ce dernier semble d’ailleurs incarner les valeurs d’un noble pirate. En accomplissant cet acte de sacrifice, il montre les valeurs de courage et de leadership dont doit faire preuve un bon capitaine. Il motivera ainsi Luffy à accomplir ses rêves.

Ce sacrifice pourrait également s’expliquer par cette théorie qui rapprocherait le fameux Shanks le Roux de One Piece à un personnage de la mythologie nordique : Tyr. D’après la légende, ce dieu aurait sacrifié son bras lors d’une bataille avec le loup Fenris pour assurer l’équilibre des Neufs Royaumes. De la même manière, il est possible que Shanks ait volontairement perdu son bras afin de contribuer à un meilleur avenir et d’assurer l’harmonie au sein de l’univers de One Piece, mais rien n’est officiellement affirmé par l’auteur.

Il semblerait que le mystère concernant Shanks ne soit pas encore révélé au grand jour, ce qui ne cesse d’attiser la curiosité des fans.

Lea Goeb

Séries

Tags

Suivez nous !