One Piece : quelle est la signification cachée du tatouage sur le bras d’Ace ?

Après plus de 1000 épisodes, Luffy a croisé de nombreux pirates et personnages aussi divers que variés sur les mers de One Piece. Et, l’un des plus importants à ses yeux reste nul autre que son frère adoptif : Portgas D. Ace. Ce dernier est le fils du roi des pirates Gol D. Roger, il est capable de manipuler les flammes et est le commandant de la seconde flotte de Barbe Blanche. On ne compte donc plus les exploits que ce pirate a réussi à accomplir. Mais, son design rend ce personnage encore plus iconique, notamment via le tatouage qu’il arbore sur son bras gauche.

S’il y a deux moments tristes qui ont fait pleurer la quasi-totalité des fans de One Piece : ce sont bien d’une part la destruction du Vogue Merry, et d’autre part, la mort de Portgas D. Ace, le frère adoptif de Luffy. Présenté pour la première fois sur l’île de Drum encore au tout début des aventures du futur roi des pirates, Ace est décrit comme un personnage extrêmement puissant que même Luffy n’a jamais pu vaincre. Mais, il est aussi très protecteur envers son petit frère.

Parti quelques années avant lui, Ace a réussi en quelques années à accomplir de nombreux exploits comme atteindre l’île de Wano, être choisi pour devenir l’un des Sept Grands Corsaires, ou encore devenir le commandant de la seconde flotte de Barbe Blanche.

Ace : un pirate reconnaissable au premier coup d’œil dans One Piece

Le personnage de Ace dans l'anime One Piece
ONE PIECE © 1999 by Eiichiro Oda/SHUEISHA Inc.

Cependant, malgré tous ces exploits, la popularité d’Ace auprès des fans est également due à son charisme et à son design particulier. Possédant les pouvoirs du Pyrofruit, ou Mera Mera no Mi, Ace est un homme-flammes et possède donc une chaleur corporelle extrêmement élevée. Ainsi, la plupart du temps, Ace est simplement torse-nu et porte un short noir avec un chapeau de cow-boy. Au-delà de sa tenue vestimentaire, le pirate possède deux tatouages très distinctifs.

Le premier, sur son dos, représente le Jolly Roger de Barbe Blanche. Quant au second, situé sur son bras gauche, il est constitué des lettres ASCE avec le S barré. Évidemment, ces lettres sont loin d’avoir été choisies au hasard et, comme pour son autre tatouage, cette disposition est très symbolique.

Un personnage en quête d’identité

Portgas D. Ace souriant
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co, Eiichiro Oda/Shueisha

Le tatouage « ASCE » d’Ace épelant presque parfaitement son nom, certains fans ont alors émis l’hypothèse que ce dernier vient d’une volonté du pirate d’affirmer son identité. En effet, au-delà d’être le frère adoptif de Luffy, Ace est également le fils unique de Gol D. Roger. Cependant, cette ascendance est loin d’être positive à ses yeux puisqu’à cause de cela, il est toujours comparé à son paternel et a le sentiment qu’on ne le voit que comme le fils de son père et non pour qui il est vraiment. Avec ce tatouage, Ace affirme donc pleinement son identité et l’affiche devant le monde entier.

Pour autant, cette théorie laisse une question en suspens : pourquoi Ace a-t-il décidé d’ajouter un « S » barré dans ce tatouage ? Pour trouver la réponse, il faut se pencher du côté du roman spin-off One Piece Novel A. Centré sur le personnage d’Ace, ce roman révèle que le « S » sur le tatouage du pirate est en réalité un hommage au troisième frère de la bande : Sabo.

Un tatouage pour se rappeler ses proches

Les pirates Luffy et Ace lors de leur retrouvaille à Alabasta dans l'anime One Piece
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Quand ils étaient encore jeunes, Sabo est pris dans un accident et Luffy, comme Ace, pense qu’il est mort. En mémoire de son frère adoptif, Ace a donc décidé de symboliser sa perte avec un « S » barré, qui montre à la fois sa disparition mais qui ressemble également au Jolly Roger que Sabo s’était imaginé, soit un S avec les deux os croisés derrière. Mais, si le « S » du tatouage d’Ace représente bien Sabo, certains fans se sont mis à imaginer que les autres lettres avaient aussi une signification.

Ainsi, selon cette théorie, le « A » représente Ace lui-même, le « S » est pour Sabo, le « C » veut dire « Crybaby » soit un surnom donné à Luffy par Ace, et enfin le « E » représenterait Edward Newgate, alias Barbe Blanche. Cependant, cette vision reste qu’une simple théorie de fans et rien n’a pour le moment été confirmé par Eiichiro Oda lui-même.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !