One Piece : très mauvaise nouvelle pour l’anime !
Publié le Par Maxence Grosvalet
Depuis 1999, l’anime One Piece est diffusé à raison de (presque) un nouvel épisode par semaine. Cependant, à partir de 2026, ce rendez-vous hebdomadaire va totalement disparaître puisque le 28 octobre dernier, le studio de la Toei Animation a annoncé le début d’une période de pause ainsi qu’un changement de rythme de parution.
Pour des milliers de fans d’animation japonaise, le dimanche est devenu un jour sacré car, depuis 1999, il marque la diffusion chaque semaine d’un nouvel épisode de l’anime culte One Piece. Après 25 ans d’aventures et plus de 1000 épisodes, Luffy continue donc de parcourir les mers de Grand Line afin de se rapprocher toujours un peu plus de son rêve de devenir le prochain roi des pirates. Du moins, c’était le cas jusqu’à ce mardi 28 octobre 2025.
À cette date, la Toei Animation, le studio derrière l’anime One Piece, a annoncé deux mauvaises nouvelles aux fans. La première, et sans doute la pire, est que Luffy et ses amis ne seront pas présents pendant près de trois mois puisque One Piece va de nouveau entrer dans une période de pause. Heureusement, cet arrêt de l’anime n’aura pas lieu tout de suite mais de janvier à mars 2026. Le début d’année prochaine se fera donc sans Luffy et il faudra attendre le mois d’avril pour le retrouver avec le début du tout nouvel arc de One Piece : celui de l’île des géants, Elbaph.
One Piece ne sera plus diffusé tous les dimanches

En plus de la période de pause prévue pour janvier 2026, la Toei Animation a annoncé une autre mauvaise nouvelle aux fans de One Piece. À partir de l’année prochaine, l’anime va également complètement changer sa méthode de diffusion et il n’y aura donc plus d’épisodes tous les dimanches ! Si jusqu’à présent, One Piece était donc ce qu’on appelle un « anime fleuve », soit un anime avec des épisodes sortant tout le long de l’année, ce dernier va désormais devenir un « anime saisonnier » au même titre que My Hero Academia ou encore Demon Slayer.
La Toei Animation a expliqué ce changement par le fait d’accorder plus de temps aux équipes d’animation afin de préparer les épisodes, mais aussi pour laisser plus de temps au manga d’avancer dans ses intrigues. Cependant, à partir de 2026, le nombre d’épisodes de One Piece va donc drastiquement baisser, passant d’un épisode tous les dimanches à désormais 26 épisodes par an, séparés en deux parties. Heureusement, pour combler l’absence de Luffy et ses compagnons, vous pouvez toujours vous rattraper avec le manga et la série live-action de Netflix, dont la date de sortie de la saison 2 vient également tout juste d’être annoncée.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.