One Punch Man : “Ça pèse trop sur ma santé mentale…” le réalisateur de la saison 3 quitte les réseaux sociaux à cause de l’anime

Six ans après la fin de la saison 2, Saitama et ses amis sont de retour sur la plateforme Crunchyroll avec la diffusion de la troisième saison de One Punch Man. Cependant, si cette suite était très attendue par les fans, la fête a vite viré au drame, forçant le réalisateur de cette nouvelle saison à quitter les réseaux sociaux suite à du harcèlement en rapport avec l’anime.

Adapté du manga du même nom de One et Yusuke Murata, One Punch Man est un anime mélangeant humour et action, racontant les aventures de Saitama, un homme qui à force d’entraînement a gagné la capacité de vaincre n’importe quel ennemi en un seul coup. Cependant, cette force est devenue une vraie malédiction pour Saitama, car il ne peut désormais plus ressentir le frisson d’un combat serré. Désabusé par la vie, ce dernier fait toutefois la rencontre d’un jeune cyborg nommé Génos et, ensemble, ils se lancent à la conquête de l’Association des Héros, une organisation luttant contre les différents monstres qui attaquent l’humanité.

Avec ses scènes d’action à coupler le souffle et son humour décalé, l’anime One Punch Man a rencontré un énorme succès, notamment en France où Saitama, le protagoniste, est doublé par nul autre que le rappeur Orelsan. Le 12 octobre dernier, One Punch Man a fait son grand retour sur le petit écran avec la diffusion de sa troisième saison sur la plateforme Crunchyroll. Après six ans d’absence, cette suite était donc extrêmement attendue par les fans, mais l’impatience a laissé place à de la frustration conduisant à une vague de harcèlement auprès de Shinpei Nagai, le nouveau réalisateur de l’anime pour cette saison 3.

Une saison 3 de One Punch Man décriée par les fans

Garoh souriant alors qu'il est couvert de blessures dans One Punch Man
©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

D’abord animé par le studio Madhouse, l’anime One Punch Man a changé de studio d’animation en cours de route et les deuxième et troisième saisons ont finalement été animées par le studio J-C Staff. Et, en plus du changement de studio, chaque saison de l’anime s’est vu confier à un réalisateur différent. Après la saison 2, dirigée par Chikara Sakurai, les nouvelles aventures de Saitama sont réalisées par Shinpei Nagai. Cependant, dès l’annonce de ce passage de main, les fans se sont montrés très réticents, pointant du doigt un certain manque d’expérience de la part de Shinpei Nagai pour porter un projet aussi important.

De son côté, le jeune réalisateur japonais avait donc posté un message sur son compte X, anciennement Twitter, pour tenter de rassurer les fans de One Punch Man. Mais, il n’a pas fallu attendre longtemps après la sortie des premiers épisodes de la saison 3 de l’anime, pour que certains fans déçus de la qualité d’animation, notamment suite à une scène où Garoh dévale une pente dans le second épisode, mettent la faute sur le nouveau réalisateur.

Harcelé, le réalisateur de One Punch Man quitte les réseaux sociaux

Saitama gardant un visage neutre pendant qu'il donne un coup de poing dans One Punch Man
©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

Comme lors de son annonce au poste de réalisateur de la saison 3 de One Punch Man, Shinpei Nagai a d’abord tenté de répondre aux critiques des fans sur les réseaux sociaux. Cependant, les messages ont viré au harcèlement et, le 21 octobre dernier, le réalisateur a posté un long message sur son compte X avant de purement et simplement fermer son compte et se retirer complètement des réseaux sociaux.

Ce message est un dernier au revoir à ses fans et aussi une explication quant à son départ : « Il y a quelques personnes parmi mes followers qui se font passer pour des alliés mais qui en fait s’adonnent à du rage-baiting, alors j’ai décidé de supprimer mon compte. Leurs actions, comme sortir mes déclarations de leur contexte, essayer de susciter des commentaires qui violent les accords de confidentialité, ou en tirer profit, sont inacceptables et ne peuvent pas être ignorées.« 

Ce dernier explique ensuite que ces messages ont fini par avoir un réel impact sur sa santé mentale et son travail : « J’ai toujours fait de mon mieux pour les fans avec la plus grande sincérité, mais je suis arrivé à la conclusion que continuer dans cet environnement est intenable pour ce projet. Honnêtement, cela pèse trop sur ma santé mentale, et cela n’apporte que du négatif au travail, au personnel et aux créateurs originaux. »

Malgré cet épisode, la diffusion de la saison 3 de One Punch Man continue de suivre son cours et les membres du studio J-C Staff, comme l’a affirmé Shinpei Nagai, continuent de faire de leur mieux pour présenter le meilleur anime dont ils sont capables en fonction de leur temps et de leur moyen.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !