One Punch Man : le secret de la force de Saitama a (enfin) été révélé !

One Punch Man est un anime suivant les aventures de Saitama, un jeune héros capable de vaincre n’importe quel adversaire en un seul coup. Le protagoniste lui-même de l’anime ne sait pas vraiment d’où lui vient sa force surhumaine. Mais, un début de réponse vient d’être révélé dans le troisième épisode de la saison 3 de One Punch Man.

Dans de nombreux Shonen, l’histoire suit les aventures d’un jeune héros parcourant le monde tout en affrontant de nombreux dangers, devenant ainsi de plus en plus fort. On peut citer par exemple Luffy dans One Piece, Goku dans Dragon Ball, ou encore Gon dans Hunter x Hunter. Pourtant, il existe un anime où le parti-pris est totalement inverse : One Punch Man.

Sorti pour la première fois en 2015, l’anime raconte les aventures de Saitama, un jeune homme lambda désabusé par sa vie monotone dans un monde où les attaques de monstres sont régulières. Alors qu’il rentrait chez lui comme tous les jours, ce dernier est tombé sur un enfant se faisant agresser par un homme-crabe. Sans réfléchir, Saitama se lance dans un combat contre le monstre et, bien qu’il en sorte blessé, il se sent vivre pour la première fois. Sa décision est prise : il va devenir un héros. Mais, avant de réaliser son rêve, le jeune homme sait qu’il doit s’entraîner et se remettre en forme.

Après trois ans d’efforts intenses, Saitama termine finalement son entraînement de 100 pompes, 100 abdos, 100 squats et 10 kilomètres de course, et ce, tous les jours. En revanche, il ne s’attendait pas à ce que les résultats soient si efficaces. Désormais, ce dernier est capable de vaincre n’importe quel adversaire en un seul coup !

Saitama : un héros à la force mystérieuse dans One Punch Man

saitama
©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

Que ce soit pour les fans de l’anime, ou pour les personnages présents eux-mêmes dans One Punch Man, la force que possède Saitama est une immense énigme. Rapidement, tout le monde, sauf lui, se rend compte qu’il est formellement impossible que sa puissance lui soit venue uniquement de son entraînement plus que basique. Mais, 10 ans après la parution du premier épisode de l’anime, le secret de ce pouvoir reste encore un mystère. Cependant, au début du troisième épisode de la saison 3 de l’anime, qui est sorti le 26 octobre dernier sur Crunchyroll, un début de réponse a été évoqué !

Selon le Dr. Genus, le fondateur de la Maison de l’Évolution, une organisation visant à remplacer le monde par des mutants qui leur seraient supérieurs en tout point, chaque être vivant possède une « Bride » qui lui permet de rester sain d’esprit et de ne pas perdre le contrôle de son corps. Certains, comme les héros de classe S, ont une « Bride » plus légère qui leur donne la possibilité d’être plus puissant que les autres. En revanche, toujours selon lui, même dans ce cas, Saitama fait figure d’exception.

Saitama a transcendé sa condition humaine dans One Punch Man

saitama one punch man
©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

Contrairement aux autres, le protagoniste de One Punch Man est à l’origine un humain tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Mais, à force d’efforts et de ténacité, il a réussi à dépasser sa « Bride » et à transcender sa limite humaine lui donnant la force extraordinaire. Cependant, aucun pouvoir ne vient sans contrepartie et Saitama ne fait pas exception sur ce point.

Le Dr. Genus affirme même que le héros a dû payer deux prix pour dépasser sa « Bride ». La première a été la perte d’absolument tous ses cheveux. Et quant à la seconde, il s’agit d’un prix beaucoup plus psychologique : la solitude et l’ennui. Avec ce pouvoir, Saitama est, en effet, condamné à ne plus jamais ressentir le frisson d’un combat serré, mais aussi à n’avoir aucun rival.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !