One Punch Man : pourquoi un combat du manga a-t-il été modifié dans la saison 3 de l’anime ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Depuis le 12 octobre dernier, et la sortie de son premier épisode, la saison 3 de One Punch Man divise les fans de l’anime. La principale critique est une qualité d’animation jugée insuffisante par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Cependant, lors de la sortie du 9e épisode le 7 décembre dernier, c’est un autre sujet qui a attiré l’attention des fans. Un combat du manga a purement et simplement été modifié dans l’anime.
Imaginez un univers où un héros serait tellement fort qu’il serait capable de vaincre tous ses ennemis en un seul coup. Avec une telle puissance, on pourrait se dire que l’histoire serait rapidement redondante, pas vrai ? Pourtant, le manga et l’anime One Punch Man ont réussi à gagner le cœur de nombreux fans avec leurs combats trépidants et leurs scènes d’humour absurdes et décalées.
Quand la saison 2 de l’anime s’est terminée en 2019, de nombreuses personnes attendaient donc le retour des aventures de Saitama. Pourtant, quand la saison 3 de One Punch Man a finalement fait son apparition le 12 octobre dernier sur Crunchyroll, il n’a pas fallu attendre longtemps avant qu’elle ne soit lourdement décriée sur les réseaux sociaux, au point que son réalisateur a décidé de se mettre en retrait. La raison principale des critiques est que, pour de nombreux fans, l’animation de cette saison 3 n’est pas au niveau des premières, notamment face à la qualité de la toute première saison.
Sommaire
Le combat du Petit Empereur face au Phénix a été modifié dans la saison 3 de One Punch Man

Ces nombreuses critiques ont fait que la saison 3 de One Punch Man est l’une des plus mal notées sur le site IMDb. Le 6e épisode de la saison se retrouve même avec la note de 1,4/10. Cependant, les épisodes 8 et 9 de l’anime semblent avoir réussi à redresser la barre puisque ces derniers ont respectivement obtenu la note de 6,7/10 et de 6/10.
L’épisode du 7 décembre dernier a toutefois surpris de nombreux fans du manga One Punch Manga, mais pas à cause d’une mauvaise animation. Dans cet épisode, le héros de rang S Petit Empereur fait face à un monstre possédant les capacités du Phénix, revenant toujours plus fort à chaque fois qu’il est vaincu. Au cours d’un combat intense, dans lequel Petit Empereur doit utiliser presque l’intégralité de ses gadgets, le héros finit par prendre le dessus et bat son adversaire. Du moins, c’est le cas dans l’anime. Dans le manga One Punch Man, cet affrontement se déroule de manière un peu différente.
Un combat à deux versions dans le manga One Punch Man

Dans le manga, le début du combat entre Petit Empereur et Phénix se passe plus ou moins de manière similaire. Cependant, dans la version papier, la fin est clairement différente. Au cours de leur affrontement, Petit Empereur se retrouve en grande difficulté et est sur le point de perdre face à Phénix qui ne cesse de gagner en puissance. Alors que tout semblait terminé pour le jeune héros, Saitama fait son apparition et sauve le héros de rang S.
La présence de Saitama permet un déclic à Petit Empereur qui reprend du poil de la bête et fait exploser son robot géant tout en plaçant un robot faisant des chatouilles dans le costume du Phénix. Comme dans l’anime, le monstre se met alors à rire et ne peut plus respirer. Mais, ici, ce dernier refuse de retirer son costume coûte que coûte. À la surprise générale, le monstre finit toutefois par régresser dans ses évolutions et redevient un simple petit poussin, ne représentant plus aucune menace, ce qui signe la victoire de Petit Empereur.
Si les combats diffèrent donc légèrement entre le manga et l’anime, celui de la saison 3 de One Punch Man n’est toutefois pas une création originale. En effet, cette version du combat est en réalité la toute première à avoir été dessinée par Yusuke Murata, le dessinateur du manga. Entre la parution dans les magazines de prépublications et les parutions sous forme de tomes, Yusuke Murata a en effet pris l’habitude de redessiner certains passages du manga. Dans l’objectif de mettre plus en avant Petit Empereur, le studio d’animation a donc décidé d’adapter la toute première version de ce combat.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.