One Punch Man : pourquoi une scène du manga a-t-elle été censurée dans la saison 3 de l’anime ?

Depuis le 12 octobre dernier, la saison 3 de l’anime One Punch Man bat son plein sur la plateforme Crunchyroll. Alors que les héros se préparent à affronter l’Association des Monstres, les fans ont également pu assister à la montée en puissance de Garoh. Cependant, dans le cinquième épisode de l’anime, diffusé le 9 novembre dernier, les fans ont remarqué qu’une scène importante pour la psychologie du chasseur de héros avait été censurée.

De l’humour à outrance, des combats épiques, et un héros capable de vaincre tous ses ennemis en un seul coup. Tous ces éléments sont les points centraux de l’anime One Punch Man. Apparue pour la première fois en 2015, cette aventure suit les aventures de Saitama, un ancien salarié déprimé qui, du jour au lendemain, a décidé de tout quitter pour s’entraîner et devenir un héros professionnel.

Cependant, durant ses trois ans d’entraînement, Saitama a obtenu une puissance telle qu’il est devenu capable de vaincre n’importe qui en un seul coup. De nouveau désabusé à cause de sa force, ce dernier finit toutefois par se lancer à la conquête de l’Association des Héros afin de devenir le plus grand des héros.

Une saison 3 décriée par les fans de One Punch Man

Saitama dos à dos avec Garoh dans la saison 3 de One Punch Man
©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

Dès sa première saison, l’anime One Punch Man a gagné le cœur de nombreux fans, notamment en France, où le héros Saitama est doublé par le célèbre rappeur Orelsan. Cependant, alors que quatre ans plus tard, sa saison 2 avait déjà reçu quelques critiques, sa troisième saison, diffusée depuis le 12 octobre dernier sur la plateforme Crunchyroll, est également décriée par de nombreux fans.

La raison principale derrière ces critiques est une qualité d’animation jugée insuffisante. Suite aux nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, le réalisateur de la saison 3 de One Punch Man a même décidé de se retirer de tous les réseaux. Pour autant, depuis le cinquième épisode de la saison 3, disponible depuis le 9 novembre dernier, ce qui attise la colère des fans, c’est l’absence pure et dure d’une scène du manga, qui est importante pour bien juger l’évolution de la psychologie du personnage de Garoh.

Garoh : un personnage central dans la saison 3 de One Punch Man

Garoh souriant avant un combat dans One Punch Man
©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

Cette nouvelle saison de One Punch Man se concentre donc sur l’affrontement entre l’Association des Monstres et l’Association des Héros. Après avoir enlevé un enfant, les monstres se préparent donc à recevoir les héros pendant qu’eux, de leur côté, rassemblent une équipe d’élite pour sauver l’otage et éliminer cette nouvelle menace.

Mais, au milieu de ces deux camps, se trouve un personnage nommé Garoh. Déjà présent dans la seconde saison de l’anime, ce dernier est un ancien disciple de Croc d’Argent, l’un des héros les plus puissants de l’anime. Mais, depuis toujours, ceux que Garoh a toujours admirés, ce sont les monstres. S’il a voulu devenir fort, c’est avant tout pour devenir lui-même un monstre un jour. Quand il s’est senti prêt, Garoh s’est donc mis à affronter tous les héros qu’il croisait, au point d’obtenir le surnom de « chasseur de héros ».

Devant ses exploits, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Garoh soit invité à rejoindre l’Association des Monstres. Cependant, pour lui, un vrai monstre est un personnage solitaire qui ne s’allie à personne. Pour autant, quand il a reçu une opportunité pour devenir un véritable monstre, ce dernier n’a pas hésité à la saisir, marquant ainsi le début de sa transformation. Malgré tout, Garoh reste fidèle à lui-même et combat tous ceux qui se trouvent sur son chemin, qu’ils soient des monstres ou des héros.

Une transformation trop violente pour Garoh

Garoh souriant alors qu'il est couvert de blessures dans One Punch Man
©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

Dans l’épisode 5 de la saison 3, le chasseur de héros affronte donc des monstres pour tenter de s’enfuir de leur quartier général. Cependant, alors que dans le manga, les fans ont pu voir Garoh manger le bras d’un monstre qu’il venait de tuer pour reprendre des forces, cette scène est tout simplement absente de l’anime. Officiellement, aucune explication n’a été avancée quant à l’absence de ce passage, qui marque toutefois l’évolution de Garoh vers sa nouvelle nature de monstre. Mais, il est fort possible que ce retrait soit dû à une volonté d’adoucir l’anime One Punch Man par rapport à la violence du manga.

Dans la suite de l’épisode, Garoh affronte également Orochi, le roi des monstres. Et, alors que dans le manga One Punch Man, le chasseur de héros reçoit des blessures très violentes, lui laissant par exemple un trou dans le torse, cette blessure est elle aussi absente, ne laissant à Garoh que quelques traces de sang. Pour ceux qui veulent voir la version originale, imaginée par ONE, l’auteur de One Punch Man, il vous faut donc vous pencher sur la version papier de l’œuvre, disponible en France aux éditions Kurokawa.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !