One Punch Man : quel est le nom de héros de Saitama ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Depuis 2015, One Punch Man raconte les aventures d’un jeune héros devenu si puissant qu’il peut vaincre n’importe qui en un seul coup de poing. Entre humour et scène d’action épique, l’anime a remporté un franc succès. Cependant, alors que la saison 3 est actuellement en cours de diffusion sur la plateforme Crunchyroll, Serieously révèle quel est le véritable nom de héros de Saitama !
Sommaire
Révélé en France notamment via le rappeur Orelsan qui prête sa voix à Saitama, le protagoniste de l’anime, One Punch Man prend place dans un monde où les hommes se font régulièrement attaquer par des monstres. Pour lutter contre ces ennemis de l’humanité, ces derniers ont mis en place une association regroupant des héros. De son côté, alors qu’il était en burn-out, Saitama, un employé de bureau, sauve un jeune garçon. Il est alors pris d’une révélation : il veut devenir un héros !
Cependant, ce métier étant extrêmement dangereux, Saitama se lance dans un entraînement simple mais efficace : faire 100 pompes, 100 abdos, 100 squats et 10 km de course, et ce, tous les jours pendant trois ans. Grâce à cet entraînement, le futur héros a gagné une immense puissance, voire une trop grande puissance. Désormais, il peut vaincre tous ses ennemis en un seul coup. Mais, ne pouvant plus ressentir le frisson d’un combat serré, ce dernier redevient désabusé.
Un nom de héros à la hauteur de Saitama dans One Punch Man

Après avoir rencontré Genos, un cyborg cherchant à devenir le plus puissant possible, Saitama prend la décision de se lancer avec son nouveau disciple à la conquête de l’Association des héros et de grimper son système de rang. Cependant, alors que Genos commence directement en tant que héros de rang S, soit le rang le plus élevé, Saitama, de son côté, débute au rang C. Et, en plus d’avoir reçu leur rang, les deux personnages se sont également vu attribuer un nom de héros.
Ces pseudonymes, trouvés directement pas les membres de l’Association des héros, se basent sur le physique et les personnalités des héros. Ainsi avec sa puissance hors norme et sa volonté de toujours aller de l’avant pour devenir plus fort, Genos se voit attribuer le nom du « Démon Cyborg ».
En revanche, comme l’a montré son rang C, l’Association des héros a tendance à sous-estimer grandement la force du protagoniste de One Punch Man. Résultat, même son nom de héros est loin de lui faire honneur. En effet, ce dernier se base uniquement sur son physique banal. Saitama ayant perdu ses cheveux à force de s’entraîner et portant toujours un costume simple avec une combinaison jaune et une cape blanche, l’Association des héros a décidé de lui donner le nom de « Chauve capé ».
Saitama va-t-il changer de nom de héros dans One Punch Man ?

Si ce nom de héros a une fonction comique, renforçant le côté humoristique très présent dans One Punch Man, certains fans pensent que ce pseudonyme ne sera pas éternellement celui de Saitama. Après tout, quand l’humanité doit faire face à ses plus grandes menaces, comme celle de l’Association des Monstres dans la saison 3 de One Punch Man, c’est souvent Saitama qui règle la situation.
Pour ces fans, au fur et à mesure que le manga et l’anime avancent, la population va se rendre compte de la puissance surnaturelle de Saitama et son pseudonyme de « Chauve capé » ne collera plus à ce personnage. Voyant que Saitama peut vaincre n’importe qui en seul coup, les membres de l’Association des héros auront besoin de lui donner un titre à la hauteur de ses capacités, soit « One Punch Man ».

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.