Only Murders in the Building : combien coûte un mois de loyer à l'Arconia ?

Only Murders in the Building : combien coûte un mois de loyer à l’Arconia ?

Véritable star de la série Only Murders in the Building, l’Arconia est bel et bien un immeuble new-yorkais, situé dans le luxueux Upper West Side de Manhattan. Un quartier particulièrement onéreux de la Grosse Pomme, que seuls les plus chanceux ont le pouvoir de s’offrir. Mais alors, combien faut-il débourser pour louer ou acheter un appartement de cet immeuble vedette ? Serieously a mené son enquête. 

Charles Haden-Savage est un acteur sur le déclin, Oliver Putman un metteur-en-scène maudit et Mabel Mora une jeune artiste un peu perdue. Loin d’être d’être de grandes stars bercées par le succès, les trois personnages centraux de la série Only Murders in the Building représentent davantage le désenchantement que la réussite, illustrant parfaitement l’ennui et le vague-à-l’âme américain. Toutefois, malgré leur vie en demi-teinte, les trois protagonistes campés par Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez ont le privilège d’habiter dans l’impérial immeuble Arconia. Un bâtiment plein d’élégance et de prestige, qui se retrouve rapidement au coeur du programme Hulu – disponible sur Disney+ – lorsqu’un meurtre est commis en son sein. 

Au fil des saisons, les spectateurs ont donc pu visiter l’édifice de part en part, naviguant entre les différents appartements, les halls majestueux et la splendide cour intérieure, qui pourrait, à elle seule, avoir sa propre série. Mais face à toute cette beauté et cette magnificence, certains fans se sont interrogés sur le véritable coût de ces logements, dont les prix pourraient bien atteindre des sommets…

L’Arconia d’Only Murders in the Building s’appelle en réalité Le Belnord

Oliver Putnam (Martin Short) dans la série Only Murders in the Building
© Hulu © Disney+

Si l’immeuble dans lequel est filmée Only Murders in the Building – les prises de vues sont uniquement faites en extérieur et dans la cour – existe véritablement, il ne s’agit pas de l’Arconia, mais du Belnord. Haut de 13 étages et situé au 225 W 86th Street dans L’Upper West Side new-yorkais, entre les avenues de Broadway et d’Amsterdam, cet édifice a été construit en 1909, et s’imposait à l’époque comme le plus grand complexe résidentiel de la ville et même du pays. Néanmoins, au fil du temps, le bâtiment s’est délabré et a même connu une crise importante en 1978, sous l’ère de la propriétaire Lillian Serill. 

Ainsi, alors que le Belnord tombait peu à peu en état de décrépitude, cette dernière a refusé d’entreprendre des travaux de rénovation. Cela a déclenché la colère des locataires, qui se sont donc lancés dans une longue grève des loyers qui a duré par moins de 16 ans, jusqu’au rachat de l’immeuble par un certain Gary Barnett en 1994. Cet entrepreneur a ensuite rapidement investi dans la bâtisse afin de lui redonner sa beauté d’autrefois et lui a donc permis de retrouver toute la noblesse qui en faisait l’un des joyaux de New York. 

Aujourd’hui, le Belnord reste ainsi un immeuble somptueux, qui fait rêver les New-Yorkais avec sa façade cossue, sa cour luxuriante et…ses prix faramineux. Et oui, se loger dans la Grosse Pomme n’est déjà pas chose aisée, mais si l’on veut en plus jouir d’un tel confort, il faut sortir les gros billets ! Mais alors, combien faut-il vraiment compter pour habiter dans le célèbre immeuble ?

Des appartements loin d’être accessibles pour tous 

Charles, Oliver et Mabel dans la série Only Murders in the Building
© Hulu © Disney+

Attention, gros chiffres en approche ! L’Arconia a beau vous sembler chaleureux et cosy grâce à Charles, Oliver et Mabel dans Only Murders in the Building, les prix des appartements du Belnord sauront vous rappeler à quel point ces murs sont loin d’abriter le commun des mortels ! Selon le site de la résidence, deux logements sont actuellement disponibles. Le premier, d’une surface de 368 m2 est situé au 8ème étage, avec une exposition nord/sud, pour un prix d’achat fixé à 10 710 000 dollars. A cela, il faut ajouter des charges communes mensuelles de 3 869 dollars, ainsi que des frais d’agence mensuels de 6 291 dollars. 

Le second, un peu plus grand, possède une surface de 421 m2 en mezzanine, avec une exposition ouest/nord/sud et coûte 10 895 000 dollars à l’achat. Les charges et frais sont ensuite fixés à 4 557 et 6 990 dollars. Il faut néanmoins noter que l’immeuble propose aussi de plus petits appartements, que l’on peut s’offrir pour des sommes avoisinant les 5 millions de dollars.

Avec de tels prix à l’achat, il va de soi que la location est également très élevée. Selon Jonathan Miller, président de l’agence immobilière MILLER SAMUEL INC. Real Estate Appraisiers & Consultants, interviewé par le média PureWow, l’appartement 405 du Belnord a été loué 16 000 dollars par mois après sa rénovation. Une coquette somme, que n’importe qui ne serait pas en mesure de débourser ! On comprend donc mieux pourquoi Oliver croule sous les dettes et pourquoi Mabel profite de la générosité de sa tante, qui lui prête gracieusement l’appartement !

La saison 4 de Only Murders in the Building arrive ce mardi 27 août sur Disney+.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !