B.R.I : l’incroyable préparation des acteurs pour la série

B.R.I : l’incroyable préparation des acteurs pour la série

Partage
Lien copié !

Diffusée depuis le 24 avril 2023 sur Canal +, la nouvelle série policière créée par Jérémie Guez et Erwan Augoyard cartonne auprès des spectateurs. Pour être le plus réaliste possible, les acteurs ont eu le droit à une préparation très intense… 

Canal + renoue avec les séries policières en présentant leur nouvelle création originale, B.R.I, Composée de 8 épisodes, elle suit en immersion le quotidien de la BRI de Versailles, une unité spécialisée dans le grand banditisme. Saïd, joué par Sofian Khammes, est nommé à la tête d’une équipe constituée de jeunes agents d’élite. 

Portée par une nouvelle génération d’acteurs, la série réunit Ophélie Bau, Théo Christine, Rabah Nait Oufella ou encore Sami Outalbali, aperçu dans Sex Education. Face à eux, on retrouve Vincent Elbaz et Emmanuelle Devos.

Afin de rendre la série le plus réaliste possible dans ses scènes d’interventions, les réalisateurs Jérémie Guez et Erwan Augoyard se sont longuement documentés. Le casting a lui aussi dû se former auprès de véritables agents de la brigade de recherche et d’intervention de Versailles. 

Une préparation très intense et réaliste

Avant le tournage, les acteurs de la série ont eu droit à une préparation physique très intense. L’acteur Waël Sersoub a ainsi expliqué avoir été contraint de prendre 10 kilos pour jouer son personnage, comme le rapporte Cinésérie : « Je venais de finir de tourner un film en mars et je faisais 70kg. On a eu le projet durant l’été et j’ai commencé à travailler en septembre. Sauf que comme je n’avais pas appréhendé la prise de poids, j’ai eu des claquages. Mon corps était trop lourd et c’était compliqué pour le cardio aussi. »

Le casting de la série a ensuite suivi une vraie formation technique, étant accompagné en amont et pendant le tournage de la série par des membres des forces spéciales de la véritable B.R.I. A leurs côtés, les jeunes acteurs ont appris à manier les armes tout en se déplaçant de façon réaliste. Un tout nouveau langage, qui ne leur permettait donc pas d’improviser pour ne pas décrédibiliser les scènes. Cette précision fut d’ailleurs une véritable pression  sur le tournage pour l’actrice Ophélie Bau. Elle a en effet expliqué : « Techniquement, il fallait être au rendez-vous. J’ai une scène où j’interviens dans un sous-sol et je tue quelqu’un. J’avais un peu d’appréhension parce que c’est là que je devais être vraiment prête, montrer le résultat de toute la préparation qu’on avait faite »

De son coté Vincent Elbaz, qui incarne un malfrat gitan, s’est longuement préparé auprès de David Vrienlynck, issu de la comédie yddish d’Argenteuil, qui joue son fils. Ce dernier lui a présenté sa famille et lui a appris des mots d’argot afin de pouvoir être le plus réaliste possible.

 

 

 

 

 

Manon Martin

Suivez nous !