Outlander Blood of my Blood : qui est mort ? La fin de la saison 1 expliquée

Après de nombreuses péripéties politiques et romantiques, la première saison de la série Outlander : Blood of my Blood s’est achevée avec un ultime épisode riche en émotions…et en mystères. Quel destin pour Brian et Ellen ? Henry et Julia de retour en Angleterre ? Serieously vous raconte tout. 

Quel dénouement pour les amants maudits d’Outlander : Blood of my Blood ? La première saison du spin-off sur les parents de Claire et Jamie a touché à sa fin ce samedi 11 octobre sur HBO Max, offrant un dernier épisode bouleversant. Il faut dire qu’entre la romance interdite de Brian et Ellen et les retrouvailles compliquées de Henry et Julia, les fans attendaient beaucoup de cet ultime chapitre. Mais alors, comment s’est terminée l’histoire ? Serieously vous explique tout. 

Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur le final d’Outlander : Blood of my Blood !

Julia a-t-elle pu s’enfuir avec Henry ?

Henry et Julia dans Outlander : Blood of my Blood
© Starz

S’étant enfin retrouvés par hasard à Leoch après des mois de séparation, Julia et Henry ont pu planifier leur fuite dans l’épisode précédent, à l’occasion de la chasse annuelle qui a eu lieu au château de Braemar. Le plan était simple et ils n’avaient pu qu’à le mettre en action.

Désireuse de quitter Lord Levat et l’enfer de sa demeure au plus vite, Julia a donc mis Davina au parfum et lui a demandé de ne pas la couvrir, afin de ne pas se mettre en danger. Quelques instants après que la jeune femme a pris la fuite avec son bébé dans les bras, la mère de Brian a donc sonné l’alerte en prévenant Balloch, lui faisant croire que la jeune femme avait été enlevée.

L’homme de main de Lovat s’est élancé à sa poursuite, mais a été assommé par Henry avant de pouvoir la rattraper. Laissant le corps inanimé du garde derrière eux, le couple d’Anglais a ainsi pu s’échapper à cheval, s’élançant au galop à travers les paysages bruns et vallonés des Highlands. 

Henry et Julia Beauchamp dans Outlander : Blood of my Blood
© Starz

Une fois arrivés au cercle de pierres de Craigh Na Dun, Henry et Julia ont réalisé que le voyage dans le temps pouvait affecter William et pouvait même ne pas fonctionner pour lui. Ils ont donc décidé de ne pas le faire en même temps, au cas où le bébé ne passerait pas le portail. Leur réflexion n’a malheureusement pas eu le temps d’aller plus loin, car Monsieur Bug et les hommes de main des Grant – qui étaient partis à la recherche de Henry – les ont rattrapés.

Pour protéger sa femme sa femme et son fils, l’ancien combattant à alors attrapé la main de Julia et l’a posée de force sur la pierre, espérant ainsi sauver sa famille. Ont-ils réussi à retourner en Angleterre ? La magie a-t-elle opéré ? Le mystère reste entier, le final de l’épisode 10 nous laissant sur ce cliffhanger, sans le moindre indice pour comprendre le sort du couple Beauchamp. 

Ellen a-t-elle épousé Malcolm Grant ?

Ellen McKenzie dans Outlander : Blood of my Blood
© Starz

C’est l’événement que tous attendaient : l’union d’Ellen McKenzie et Malcolm Grant. Une union arrangée par les lairds des deux familles pour unir leurs forces et éviter les guerres intestines. Mais si Malcolm est fou amoureux d’Ellen depuis sa plus grande enfance, elle n’éprouve qu’une vague amitié pour lui et a donné son coeur à un autre : Brian Fraser. 

Cependant, en tant que femme, Ellen n’a aucun autre choix que d’obéir à son frère Colum avec qui elle a d’ailleurs passé un pacte : elle épousera bel et bien Malcolm à la condition qu’il ne fasse aucun mal à Brian. Pacte que son cadet a brisé en envoyant des mercenaires tuer son cher et tendre. 

Ayant réussi à les vaincre grâce à l’aide de Murtagh, Brian décide donc d’aller trouver Ellen à Leoch et de lui révéler les méfaits de son frère. Il entre alors au château habillé avec le tartan des Grant pour passer inaperçu, mais est reconnu par Jocasta, la soeur d’Ellen. Touchée par son histoire, elle décide finalement de le conduire à la future mariée, qui tombe des nues en le voyant entrer dans sa chambre. En apprenant que Colum l’a trahie, la jeune femme décide de briser à son tour sa promesse et s’enfuit avec Brian juste avant que le mariage ne soit célébré. 

Dougal et Colum dans Outlander : Blood of my Blood
© Starz

Furieux, Colum tente par tous les moyens de trouver une solution pour éviter une guerre avec les Grant et s’arrête finalement sur une idée : Dougal doit épouser Maura Grant afin de sceller l’union des deux familles. La cérémonie a donc bien lieu, mais avec ces deux fiancés de dernière minute, tandis que Malcolm se morfond dans la rancoeur et l’alcool. 

Agacé par la fête qui bat son plein, il s’aventure dans les couloirs du château où il tombe nez à nez avec Ellen et Brian, en train de s’en aller. Vert de jalousie, il affirme qu’il ne les laissera jamais partir et s’en prend physiquement à son rival. Il dégaine sa dague, tente de le poignarder, mais Brian, plus fort et meilleur combattant, retourne la lame contre lui et l’enfonce dans sa poitrine. Malcolm meurt ainsi quelques secondes plus tard, sous les yeux effarés d’Ellen. 

Ellen et Brian connaissent-ils leur fin heureuse ?

Ellen McKenzie et Brian Fraser dans Outlander : Blood of my Blood
© Starz

S’ils ont finalement bien réussi à s’enfuir de Leoch, Brian et Ellen ne connaissent pas ce que l’on peut appeler une fin heureuse. Après un long voyage à cheval, ils retrouvent Murtagh qui, blessé à la jambe, était resté caché dans une hutte isolée de tout. Tout les trois cohabitent donc pendant quelques jours dans la paix et la sérénité, comme coupés du monde.

Murtagh, qui a fini par accepter la relation d’Ellen et Brian, décide même de révéler ses sentiments à la jeune femme, lui expliquant que la voir heureuse et la seule chose qui nourrit son bonheur. Il part ensuite à la chasse afin d’offrir un moment d’intimité au jeune couple, qui en profite pour faire l’amour passionnément. 

Murtagh dans Outlander : Blood of my Blood
© Starz

Mais alors qu’ils se disent des mots doux, lovés l’un contre l’autre face aux magnifiques paysages des Highlands, le regard de Brian vire soudainement à l’orage. Au loin, d’immenses croix de feu illuminent les collines verdoyantes : l’appel de la rébellion jacobite. Le message envoyé est clair : tous les hommes doivent rejoindre leur laird pour se préparer à la guerre. Brian n’a donc pas le choix, soit il quitte Ellen pour partir au combat, soit il devra quitter l’Ecosse à jamais. 

Y aura-t-il une saison 2 pour Outlander : Blood of my Blood ?

Brian Fraser dans Outlander : Blood of my Blood
© Starz

Alors que le dernier épisode nous laisse totalement sur notre faim, laissant planer le mystère sur le destin des deux couples phare de la série, les fans peuvent d’ores et déjà être rassurée : Outlander : Blood of my Blood a d’ores et déjà été officiellement renouvelé. La série aura donc bien droit à une saison 2, qui nous permettra de découvrir ce qui est vraiment arrivé à Brian, Ellen, Julia et Henry. 

Pour le moment, aucune date de sortie n’a, en revanche, été communiquée et il faudra alors faire preuve de patience avant de découvrir la suite, qui pourrait arriver courant 2027. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !