Outlander : dans quel ordre faut-il lire les livres ?
Publié le Par Alexia Malige

Devenue populaire dans le monde entier grâce à son adaptation en série sur Starz, Outlander est avant toute chose une saga littéraire imaginée par l’écrivaine américaine Diana Gabaldon. L’histoire de Claire et Jamie s’étale ainsi sur de nombreux romans, qu’il faut lire dans un ordre bien spécifique. On vous explique tout.
L’Ecosse, les Highlands, les lacs, le tartan et les guerres de clans, mais aussi et surtout : une histoire d’amour sans pareille qui défie le temps. Avec sa romance extraordinaire et passionnée en fil rouge, Outlander a su conquérir le coeur de plusieurs millions de lectrices et lecteurs à travers le monde. Tous se sont épris de la douce Claire Beauchamp et du charmant Jamie Fraser que rien n’arrive jamais à séparer, pas même la magie. Une histoire d’amour singulière, mêlant aventure, guerre et fantastique, qui s’étend sur de nombreuses années.
C’est pourquoi la saga littéraire lancée en 1995 par l’autrice américaine Diana Gabaldon comporte une dizaine de volumes, auxquels viennent s’ajouter une série spin-off et plusieurs nouvelles. Mais alors, par où commencer et dans quel ordre faut-il lire tous ces livres ? On vous explique tout en détails !
Sommaire
La saga mère d’Outlander se lit dans l’ordre chronologique

Si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur Claire et Jamie, alors vous pouvez vous en tenir uniquement à la saga mère, qui se compose actuellement de neuf tomes (publiés en France). On y suit ainsi les péripéties de Claire Beauchamp Randall, une infirmière britannique, qui se retrouve propulsée dans l’Ecosse du XVIIIe siècle après être entrée dans un cercle de pierres près d’Inverness. Perdue dans une époque et un pays qui ne sont pas les siens, elle va alors tenter de survivre, s’accrochant notamment au séduisant Jamie Fraser que le destin a décidé de mettre sur son chemin.
Afin de ne pas perdre une miette de leurs aventures romantiques et saupoudrées de voyages temporels, il est alors judicieux de suivre l’ordre de parution des livres, qui respecte parfaitement la chronologie de l’histoire.
Le Chardon et le Tartan
Le Talisman
Le Voyage
Les Tambours de l’automne
La Croix de feu
La Neige et la Cendre
L’Echo des coeurs lointains
A l’encre de mon coeur
L’Adieu aux abeilles
A noter qu’un dixième tome, intitulé « A Blessing for a Warrior Going Out » et annoncé comme le dernier de la saga, devrait voir le jour dans les mois à venir.
Le spin-off Lord John Grey peut s’intercaler dans la saga mère

Dans le cas où vous voudriez également découvrir la saga spin-off dédiée à Lord John Grey, plusieurs solutions se présentent à vous. La première est de la lire indépendamment d’Outlander, puisqu’elle met en scène des personnages différents, bien que l’on y croise parfois Jamie Fraser, tandis que la seconde est de les lire en suivant la chronologie de l’univers de Diana Gabaldon. Il faut à ce moment là, commencer la série Lord John après le livre Le Voyage, puis la finir avant d’entamer Les Tambours de l’automne.
A quel moment faut-il lire les nouvelles de Diana Gabaldon ?

Enfin, concernant les différentes nouvelles liées à l’univers Outlander, on peut là aussi les lire de manière indépendante ou bien les découvrir au fil de la chronologie. Dans le second cas, les choses se compliquent un petit peu, mais heureusement, Diana Gabaldon, elle-même a dressé une liste chronologique sur son site afin d’aider les lecteurs à s’y retrouver.
Novices – nouvelle dans Le Cercle des Sept Pierres
Le Vent de la Toussaint – nouvelle dans Le Cercle des Sept Pierres
Le Chardon et le Tartan – tome 1
Le Talisman – tome 2
Un vert éphémère – nouvelle dans Le Cercle des Sept Pierres
Le Voyage – tome 3
Le Club Hellfire – dans Une odeur de soufre (Lord John)
Une affaire privée – Lord John
Le succube – Une odeur de soufre (Lord John)
La confrérie de l’épée – Lord John
Le soldat hanté – Une odeur de soufre (Lord John)
Des usages de l’armée – nouvelle dans Le Cercle des Sept Pierres
Le prisonnier écossais – Lord John
Le faiseur de zombies – nouvelle dans Le Cercle des Sept Pierres
Les canons d’El Morro – nouvelle dans Le Cercle des Sept Pierres
Les tambours de l’automne – tome 4
La croix de feu – tome 5
La Neige et la Cendre – tome 6
L’Echo des Coeurs Lointains – tome 7
Ecrit à l’encre de mon coeur – tome 8
A Leaf on the Wind of All Hallows – nouvelle dans Songs of Love and Death
L’espace de l’entre-deux – nouvelle dans Le Cercle des Sept Pierres
L’adieu aux abeilles – tome 9

Le monde d’Outlander est donc encore bien plus vaste que ne le laisse déjà penser l’adaptation sérielle, pourtant très étendue. Cette dernière, qui a été lancée en 2014 compte toute de même sept saisons pleine de drame, d’amour et de rebondissements, et s’achèvera prochainement avec la huitième. Le préquel, en revanche, intitulé Outlander : Blood of my Blood et récemment arrivé sur HBO, n’est pas basé sur les romans de l’écrivaine et a directement été créé par Matthew B. Roberts pour la télévision, avec Diana Gabaldon officiant néanmoins comme scénariste.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction