Outlander : la série regardée « pour les abdos de Jamie » ? Diana Gabaldon répond

Outlander : la série regardée « pour les abdos de Jamie » ? Diana Gabaldon répond

Partage
Lien copié !

Diana Gabaldon, autrice de la saga Outlander, a répondu aux suppositions faites par le Directeur Général de Starz Jeffrey Hirsch, selon lesquelles le public de la série était essentiellement féminin et regardait le show principalement pour les instants torses nus de Jamie Fraser.

Si les fans d’Outlander ont été déçus d’apprendre que leur série préférée ne reviendrait pas avant 2020 pour la saison 5, ils le sont encore plus par les propos de Jeffrey Hirsch, le directeur des contenus chez Starz.

Lors d’une interview pour le Hollywood Reporter, Hirsch a notamment mis en avant la volonté de la chaîne du câble à s’emparer du « public féminin premium » et que dès lors ils ont façonné leur programmation afin d’attirer et de satisfaire au mieux cette fameuse cible. Cependant, les propos qui ont suivi ont très largement énervé la communauté des fans, ainsi que l’autrice des romans à succès, et pour cause. Jeffrey Hirsch semble réduire Outlander à une série que les femmes regardent uniquement pour les abdos de Sam Heughan :

« Outlander – vous pouvez dire que c’est génial parce que les femmes adorent car c’est une chirurgienne [Claire, ndlr] qui remonte dans le temps, mais il y a un autre pendant à tout ça, parce qu’il y a aussi de l’eye candy pour ce public, les gens aiment quand [Heughan] est torse nu. Il faut vraiment réfléchir quand on regarde un contenu pour savoir si cela va être féminin ou pas. Ce n’est pas facile ».

L’autrice de la saga Outlander dont est directement adaptée la série n’a pas hésité à s’emparer de Twitter pour exprimer son indignation :

« Eh bien, je ne sais pas Jeffrey… A l’instant, j’ai plus de 30 millions de romans imprimés, dans 42 pays ; je reçois beaucoup de courrier. Je ne peux pas dire que je vois beaucoup de personnes parler de Jamie torse nu, si ce n’est pour mentionner le choc et l’intensité de ses cicatrices.

Je vois beaucoup de gens (hommes, femmes, hétéros, gays, peu importe) qui adorent les livres et la série – et ce qu’ils aiment dans la série est de voir comment sont transposés les évènements des livres. (Il est peut-être important de noter que quand une femme regarde Outlander, son mari ou son petit ami regarde en général avec elle…)

Le plus souvent, ils disent qu’ils aiment l’intelligence de l’histoire et la complexité et la force de la relation entre Jamie et Claire. Ils aiment aussi la beauté visuelle de la série et la profondeur émotionnelle du jeu des acteurs ».

S’il est vrai qu’Outlander est notamment réputée pour ses scènes de sexe torrides entre Claire et Jamie, la série offre bien plus aux fans, à commencer par un personnage féminin badass, mais aussi une plongée dans l’Histoire et la découverte de toute une culture – qui a d’ailleurs aidé à développer le tourisme en Ecosse.

Sam Heughan a lui aussi réagi aux commentaires de Jeffrey Hirsch avec un tweet plein d’humour :

« Hâte de vous montrer ma nouvelle collection de t-shirts.
‘AYE CANDY' »

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !