« Particulièrement stupide », « de très mauvais dialogues » : pourquoi cette star a-t-elle refusé de jouer dans Independence Day ?
Publié le Par Lea Goeb
Réalisé par Roland Emmerich, Independence Day est sorti en 1996. Ce film de science-fiction a connu un succès phénoménal au box-office, devenant même le film le plus rentable de l’année. Si Will Smith et Jeff Goldblum campent les rôles principaux, Ethan Hawke aurait pu aussi figurer dans ce film. Mais l’acteur a décidé de refuser la proposition du réalisateur. On vous explique les raisons.
Une soucoupe immense surplombe le ciel, libérant des plus petits vaisseaux qui se positionnent au-dessus des plus grandes villes du monde. Dès lors, un informaticien de New-York, tente de décrypter les messages des étranges personnes se trouvant à bord, se rendant compte avec effroi qu’ils sont tout sauf coopératifs et amicaux !
Sommaire
Independence Day, un film culte des années 90

Ce film des années 90 se concentre surtout sur cette invasion d’extraterrestres venus piller les ressources terrestres. Bien que le film ait reçu quelques critiques mitigées, il s’est révélé être un véritable succès. Cette réalisation signée Emmerich a d’autant plus participé à installer la légitimité de Will Smith, Jeff Goldblum et Bill Pullman en tant qu’acteurs. Avant de choisir ce trio pour assurer les rôles principaux, le réalisateur avait pensé à Ethan Hawke, qui n’a pas été séduit par le scénario.
Ethan Hawke n’était pas emballé à l’idée de jouer dans Independence Day

Alors qu’Ethan Hawke avait reçu le scénario d’Independence day, il n’avait absolument pas été convaincu par le synopsis, qu’il trouvait plutôt médiocre. Dans l’émission de Conan O’Brien, l’acteur a pu expliquer à quel point il n’avait pas été séduit : « J’étais en train de lire le script à un pote, en voiture. Et je trouve ça particulièrement stupide, avec de très mauvais dialogues. […] J’en suis arrivé à un point où j’ai littéralement jeté le scénario par la fenêtre, sur l’autoroute du Texas. » Le rôle du capitaine Steven a finalement été confié à Will Smith, qui se verra confier de nombreux rôles dans des films de science-fiction, comme celui de l’agent J dans Men in Black.
Lea Goeb
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2024, Léa Goeb a été bercée toute son enfance par les jeux vidéos, les anime et les films d’horreur et de science-fiction, Léa se passionne à écrire des articles sur ses sujets de prédilection : Zelda, Naruto et Matrix se présentent comme sa Sainte Trinité. Elle a eu la chance d’interviewer des acteurs et réalisateurs qu’elle admire, comme Robert Eggers, Fede Alvarez ou encore Lily-Rose Depp.