Tu crois être l’expert des dessins animés ? Est-ce que tes années de recherches intensives devant la télé vont enfin te rapporter un diplôme ? Voici l’examen final que tous les fans de pop culture attendaient.
Bienvenue dans l’épreuve la plus redoutée de l’année : le bac des dessins animés. Ici, pas de dissertation sur la vérité ou la conscience, on se concentre sur les fondamentaux. Que tu sois un crack en SVT version cartoon ou un expert en Histoire des Disney, chaque point compte pour la mention Très Bien. Pose ton téléphone, respire un grand coup et montre-nous que tu es le major de cette promotion 2026.
Musique : quel célèbre compositeur français a donné son nom à ce personnage des Aristochats ?
Du sucre, des épices et des tas de bonnes choses. Tels étaient au départ les ingrédients choisis pour créer des petites filles parfaites. Mais accidentellement, le professeur Utonium ajoute un autre ingrédient à cette mixture : l’agent chimique X !
Philosophie : quelle phrase de Timon et Pumbaa résume leur philosophie de vie de ne se faire aucun souci ?
C’est faux ! Pingu est en réalité un manchot, vivant sur la banquise au Sud. La confusion vient du fait qu’en anglais, les deux sont appelés « penguin » !
Art : dans cet épisode des Petits Einstein, quel tableau est référencé ?
Inclinez-vous, voici le génie de la promo ! Tu n’as pas seulement eu ton bac, tu as pulvérisé les records. Aucun piège en SVT ou en philo n’a réussi à te faire douter. Tu es la preuve vivante qu’on peut devenir un érudit grâce aux dessins animés. Ton nom sera gravé au panthéon des experts. Pour toi, pas de petit diplôme en carton, mais une couronne de roi/reine de la pop culture. On t’attend pour donner les cours l’année prochaine !
Félicitations, tu as ton diplôme en poche et avec la mention ! On sent que tes mercredis après-midi n’ont pas été perdus et que tu as une culture générale solide. Tu maîtrises tes classiques, de la biologie des manchots à la géographie d’Arendelle. Tu es l’élève sérieux sur qui on peut compter pour souffler les réponses pendant les interros. Il ne te manque qu’un tout petit peu de précision sur les questions techniques pour atteindre la perfection. Bravo, l’avenir t’appartient !
On va dire que tu as eu le bénéfice du doute. Tu as sauvé les meubles sur les questions d’Histoire et de Géo, mais les matières scientifiques comme la Physique-Chimie de l’Agent chimique X t’ont totalement perdu. Tu es le genre d’élève qui regarde les dessins animés d’un œil distrait en scrollant sur ton téléphone. Pour obtenir la moyenne, il va falloir être plus attentif aux détails. Pose ce téléphone et concentre-toi. La mention « Passable » n’est pas une fin en soi, tu vaux mieux que ça !
C’est la catastrophe… On dirait que tu as séché tous les cours depuis 1995 pour aller faire des siestes. Ton bulletin est sans appel : « doit absolument éteindre sa console et réviser ses classiques ». Pour toi, le bac des dessins animés, c’est pour l’année prochaine (ou celle d’après). On te conseille un stage intensif de rattrapage pour reprendre les bases de l’animation. Courage, même Naruto a raté ses examens au début !
Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,