Personne ne nous a vus partir sur Netflix : la (terrible) histoire vraie qui a inspiré la série
Publié le Par Drifa Maza

Personne ne nous a vus partir, sortie de mercredi 15 octobre sur Netflix, intrigue les spectateurs puisque cette nouvelle création originale venue tout droit du Mexique est en effet déjà à la première position du classement des programmes les plus vus sur la plateforme. Mais alors, quelle est la véritable histoire qui a inspiré ces 5 épisodes ?
Une nouvelle sortie à laquelle personne ne s’y attendait. Alors que Monstre, l’histoire d’Ed Gein, occupait toujours la première place du top 10 depuis sa sortie le 3 octobre dernier, Personne ne nous a vus partir est arrivée sur le site de streaming tel un véritable raz-de-marée, bouleversant instantanément le catalogue.
Sommaire
De quoi parle Personne ne nous a vus partir sur Netflix ?

Inspirée d’une histoire vraie et basée sur le roman éponyme de Tamara Trottner, Personne ne nous a vus partir raconte l’histoire d’une mère de famille, vivant au Mexique dans les années 60, qui voit son quotidien chamboulé quand, suite à une séparation douloureuse avec son mari, ce dernier décide de partir avec les enfants à l’étranger, sans donner de nouvelles. Une vengeance frénétique est alors mise en scène dans cette mini-série de cinq épisodes dans laquelle Valeria fait tout ce qui est en son pouvoir pour suivre les traces de cet enlèvement et retrouver sa fille et son fils avant qu’il ne soit trop tard.
Il s’avère que les faits que la série retranscrit dans ces cinq chapitres ont personnellement touché l’autrice Tamara Trottner, qui raconte son vécu dans son livre.
L’enfance de Tamara Trottner a inspiré la série Netflix Personne ne nous a vus partir
Dans son autobiographie, Tamara Trottner revient sur un événement qui a marqué son enfance et celle de son frère quand, à l’âge de 5 ans, les deux enfants ont été kidnappés par leur père, laissant ainsi leur mère dans un désarroi sans précédent. À travers ses mots et sa phrase « Personne ne nous a vus partir« , l’écrivaine mexicaine relate des faits qui ont profondément impacté sa formation en tant qu’enfant, adolescente et adulte, mais également sa relation avec sa famille et ses proches.

À l’image de ce qui est montré dans la série tout juste arrivée sur Netflix, Tamara et son frère ont eux aussi traversé le monde avec leur père, qui voulait se venger de leur mère en emmenant les petits aux quatre coins du globe afin de brouiller les pistes. Un labyrinthe terrifiant et effréné qui n’a certainement pas laissé la jeune Tamara et le jeune Isaac indemnes.
Une histoire vraie réimaginée par Netflix
Bien que Personne ne nous a vus partir s’inspire de la vie réelle de Tamara Trottner en reprenant notamment les grands moments de cette disparition, dont son prénom qui est donné à la petite fille, les créateurs et la plateforme de diffusion ont tout de même tenu à prendre quelques libertés scénaristiques dans le but de rendre la série plus adaptée au petit écran en rendant le suspens et le thriller encore plus insoutenables.

Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.