Pirates des Caraïbes : « Plus jamais », cette actrice a failli arrêter sa carrière après avoir joué dans la saga

Plus de vingt ans après la sortie du premier Pirates des Caraïbes, une des actrices les plus célèbres d’Hollywood a avoué avoir vécu une mauvaise expérience sur le plateau de tournage du film. De qui s’agit-il ? Quelle est la raison ? On vous dit tout.

Si la saga Pirates des Caraïbes a fait rêver tous les enfants qui ont grandi pendant les années 2000, il se trouve que l’atmosphère était beaucoup moins féerique lorsque les caméras ne tournaient pas. Entre situations de malaise et querelles entre les acteurs, une célèbre actrice a bien failli ne jamais reposer les pieds sur un plateau de tournage. Découvrez de qui il s’agit !

Quelle actrice a pensé à arrêter sa carrière après avoir joué dans Pirates des Caraïbes ?

Auriez-vous pu imaginer Avatar sans Neytiri ? Les Gardiens de la Galaxie sans Gamora ? Croyez-le ou non, c’est un scénario qui aurait pu se réaliser. L’actrice principale de ces deux blockbusters (ainsi que de nombreux autres films à succès), Zoé Saldaña, a bien failli arrêter sa carrière après son expérience devant les caméras de Gore Verbinski. Dans le premier film de la saga culte, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, la comédienne alors âgée de 23 ans y interprète le rôle d’Anamaria, une pirate, en conflit avec Jack Sparrow.

anamaria (jouée par zoé saldana) dans pirates des caraïbes : la malédiction du black pearl
© Buena Vista International Pictures

Il est l’un des rôles qui la révélera au grand public et qui finira par lui ouvrir les portes du cinéma américain. Pourtant, dans une interview accordée au média Hollywood Reporter en 2014, Zoé Saldaña a avoué s’être sentie tellement mal à l’aise lors du tournage du film, qu’elle a bien failli tourner les talons à l’industrie du cinéma. Et cette dernière « ne parle pas du casting. Il était excellent » a -t-elle avoué avant de se justifier : « Je parle des tractations politiques qui se déroulaient en coulisses. Il y avait beaucoup de ‘au-dessus de la ligne’ contre des ‘en-dessous de la ligne’, des figurants contre des acteurs, des producteurs contre des assistants. C’était très élitiste. J’ai failli arrêter le métier« .

Que s’est-il passé sur le tournage de Pirates des Caraïbes ?

Il y a deux ans, lors d’une interview accordée à Buzzfeed, cette dernière est revenue sur les moments marquants de sa carrière. En visionnant un extrait de son passage dans le film produit par les studios Disney, Zoé Saldaña a re-phrasé sur ses propos antérieurs : “Quel super film !”, « Mais ça a été une production difficile, énorme. Une machine beaucoup trop grosse pour moi en fait, hors de contrôle » avoue la comédienne, tout de même « fière du résultat ».

anamaria (interpretée par zoe saldana) dans pirates des caraibes : la malediction du black pearl
© Buena Vista International Pictures

Si l’actrice n’est pas revenue jouer dans le second volet de Pirates des Caraïbes, c’est simplement parce que cette dernière n’a pas été rappelée par le réalisateur. Elle le dit elle-même : « On m’a seulement demandé de faire partie d’une seule aventure, et c’est tout.« , « Je suis finalement contente qu’il en soit ainsi » et conclut, en restant sur la même position qu’au début de sa carrière : « Pour moi, c’est une expérience qui ne vaut pas la peine d’être répétée ». Quelques années plus tard, le producteur Jerry Bruckheimer s’est excusé auprès de Zoé Saldaña pour tout « inconfort » causé sur le plateau. Un geste que l’actrice a décrit comme étant « honorable ».

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !