Plan Coeur saison 2 : trois questions à Noémie Saglio

11 octobre 2019 - 09h02

La saison 2 de Plan Coeur débarque ce vendredi 11 octobre sur Netflix ! La rédaction de Serieously a rencontré Noémie Saglio, la créatrice de la série. Interview en 3 questions.

Le niveau d’excitation devait être haut, le fait de retrouver toute la bande ? Le succès de la saison 1 était une surprise?

On était très excités à la base. Je crois que le succès est toujours une surprise… Personne se dit « on va cartonner », c’était très agréable. Le plus surprenant c’est que je n’aurais pas pensé que ça s’adresserait à des âges aussi variés. J’ai imaginé que le public allait être plus jeune, mais mes copines de 35/40 ans, ma mère ! Ma fille de 10 ans a aimé… C’était beaucoup plus global.

La comédie romantique change énormément, la proposition est forte, qu’est-ce qui est intéressant d’explorer dans ce genre en 2019 ?

Ce que je trouve intéressant c’est que la comédie romantique a toujours été : le mec a des casseroles, tombe amoureux d’une fille jolie et… Ça s’arrête là. Même Le Mariage de mon meilleur amie que j’adore, le personnage de Julia Roberts n’est rien. On a été biberonné à ça : la fille jolie, un peu artiste… Mais montrons des vraies meufs avec des vrais problèmes et des vraies grosses merdes qui font de grosses conneries. Et qui font du mal, qui sont géniales, drôles… Des relations d’égal à égal. On fait plus gaffe maintenant, on ne sert plus la soupe.

Cependant la comédie romantique a ses codes précis, comment la rendre progressiste ?

Tu ne peux pas décevoir les gens si ça ne finit pas en amour. Pour moi c’est un code qu’il ne faut pas casser car quand je sors du cinéma, ça peut vraiment m’énerver ! Il me faut ce final où je me dirai : il y a de l’espoir. Par contre il faut m’emmener « dans la grosse merde », voir les choses que je vis, c’est pas rose tous les jours, l’amour c’est du travail. Avant la comédie romantique s’arrêtait au premier baiser, nous on reprend juste à ce moment.

Il y avait dans les années 50 ce genre de comédie qui se développait : la comédie de remariage. Un couple ensemble, la crise, et qui se remet ensemble. J’ai l’impression que ce genre peut revenir en plus moderne, comme Papa ou Maman par exemple. On essaie de reconstruire…

 

Plan Coeur saison 2, à découvrir dès ce vendredi 11 octobre sur Netflix !

Hannah Benayoun
Journaliste
[email protected]

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email