Pokémon Legends ZA : quel starter devez-vous choisir dans le nouveau jeu vidéo ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Trois ans après la sortie de Pokémon Legends Arceus, le premier opus de la nouvelle série de jeux vidéo, Pokémon Legends, un tout nouveau titre vient de sortir ce jeudi 16 octobre 2025. Intitulé Pokémon Legends ZA, cette nouvelle histoire emmène les joueurs dans une ville déjà bien connue des fans : Illumis. Mais, comme dans tous les jeux Pokémon, l’un des choix les plus importants se trouve dès le début de votre aventure : celui de votre starter ! Entre Germignon, Gruikui et Kaiminus, Serieously vous révèle avec quel compagnon vous devez commencer votre périple.
Sommaire
Alors que la saga Digimon avait frappé un grand coup avec la sortie de son tout dernier jeu vidéo, Digimon Story : Time Stranger, tous les regards se sont portés vers le nouvel opus de sa saga rivale : Pokémon. Disponible depuis ce jeudi 16 octobre, Pokémon Legends ZA est LA toute nouvelle aventure de la série des Pokémon Legends, qui a débuté en 2022 avec Pokémon Legends Arceus.
Pendant que le premier opus emmenait les joueurs dans un voyage dans le passé de la région de Sinnoh, Pokémon Legends ZA plonge cette fois-ci les dresseurs dans une version futuriste de la ville d’Illumis. À l’intérieur, humains et Pokémons vivent en harmonie, l’urbanisation de la cité laissant certains espaces encore libres pour que les Pokémons sauvages puissent vivre sans contrainte. Pour autant, quand la nuit tombe, la ville paisible change totalement d’atmosphère, laissant libre cours à des tournois où les dresseurs peuvent s’affronter dans les rues mêmes d’Illumis. Une fois le soleil couché, chaque personne que vous croisez peut donc être votre ennemi.
Venant tout juste d’emménager à Illumis, vous devrez donc préparer votre meilleure équipe afin de monter dans le classement des meilleurs dresseurs de la ville, mais aussi pour enquêter sur les actions malveillantes du clan Dérouillard… Et, comme dans tous les jeux vidéo Pokémon, une bonne équipe commence toujours par un bon starter.
Pourquoi devez-vous choisir Germignon dans Pokémon Legends ZA ?

Comme dans tous les jeux vidéo Pokémon, peu importe le starter que vous choisirez dans Pokémon Legends ZA, cela ne changera pas énormément votre expérience de jeu. Cependant, il existe toutefois quelques variations. Par exemple, sur le papier, Germignon est loin d’être le starter le plus optimisé, du moins, sur le début de l’aventure.
Il faut dire que le starter de type Plante possède des caractéristiques de bases inférieures à celles de ses concurrents. Pour autant, Germignon n’est évidemment pas sans qualité. Grâce à sa méga-évolution, Meganium, la dernière évolution de Germignon, est l’un des Pokémons de type Plante les plus puissants. Si vous voulez performer dans le post-game, et que vous voulez vous mettre quelques difficultés pour l’histoire principale, alors Germignon est sans aucun doute le compagnon qu’il vous faut.
Pourquoi devez-vous choisir Gruikui dans Pokémon Legends ZA ?

De manière générale, les pokémons de type Feu sont souvent les plus populaires auprès des joueurs. Cependant, pour Pokémon Legends ZA, Gruikui est probablement le starter avec la difficulté la plus décroissante. Au fur et à mesure de ses évolutions, le pokémon de type Feu gagnera énormément en puissance, mais ce n’est pas tout. Roitiflam, la dernière évolution de Gruikui, est également la seule parmi les évolutions des starters à posséder un double type. Cependant, pour tirer plein profit du pokémon Feu/Combat, vous devrez faire preuve de patience car Gruikui est également le dernier des starters à atteindre sa forme finale.
Pourquoi devez-vous choisir Kaiminus dans Pokémon Legends ZA ?

En plus d’appartenir à l’une des générations populaires de l’histoire de Pokémon, soit la deuxième génération, Kaiminus est probablement LE starter le plus optimisé que vous puissiez choisir dans le tout nouveau Pokémon Legends ZA. Il faut dire que la créature possède deux atouts majeurs : elle a les caractéristiques de base les plus importantes parmi les starters, et elle est également la première à atteindre sa forme finale d’Aligatueur. Si vous voulez vous faciliter la tâche pour suivre le scénario principal de Pokémon Legends ZA, alors le starter Eau est sans aucun doute celui qu’il vous faut.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.