Pokémon : quel est le véritable nom de famille de Sacha ?

Partage
Lien copié !

Que ce soit au travers de ses jeux vidéo ou de son anime, l’univers de Pokémon a marqué plusieurs générations de fans. Et, parmi les personnages les plus connus de ce monde se trouve sans aucun doute un dresseur toujours accompagné de son Pikachu surpuissant : Sacha du Bourg Palette. Si la plupart des fans connaissent ce dresseur sous cette appellation, Bourg Palette n’est évidemment pas son nom de famille mais le nom de son village natal. Dans ce cas, quel est le véritable patronyme du protagoniste de l’anime ? Serieously vous dit tout.

Si vous êtes né dans les années 1990, alors vous n’avez sûrement pas pu passer à côté du phénomène Pokémon tant son anime, ses jeux vidéo ou encore son jeu de cartes à collectionner ont marqué toute une génération. Dans l’adaptation en anime de cet univers, les fans ont alors pu grandir aux côtés de Sacha, un jeune garçon de 10 ans partant à l’aventure pour collecter les badges d’arènes de sa région, comme tous les garçons de son âge, accompagné seulement de son célèbre Pikachu.

Sacha étant né dans le petit village de Bourg Palette dans la région de Kanto, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les fans de la série l’appellent tout simplement Sacha du Bourg Palette. Il faut dire que, dans la série Pokémon, le nom de famille du jeune garçon n’est que rarement, voire même jamais, prononcé, tout comme celui de ses amis Pierre ou Ondine. Pourtant, contrairement à ses compagnons, Sacha possède bel et bien un nom de famille officiel, mais pour le découvrir, il faut se pencher du côté de la version anglaise.

Un nom de famille inspiré du slogan de Pokémon

Sacha tenant une Pokeball dans sa main dans l'anime Pokemon
© The Pokemon Company

Dans la version originale de l’anime Pokémon, soit dans la version japonaise, Sacha se nomme Satoshi, du nom du créateur de cet univers, Satoshi Tajiri, et est souvent présenté avec les termes « Masara Town no Satoshi », qui peuvent se traduire par « Sacha du Bourg Palette » en français.

Au Japon, le protagoniste n’a donc pas de nom de famille. Cependant, durant l’importation de l’anime dans les pays anglophones, le prénom « Satoshi » a été transformé en « Ash », de la même manière qu’il est devenu Sacha en France. Mais ce n’est pas tout. En plus d’avoir changé de prénom, le héros de Pokémon s’est aussi vu attribuer un nouveau nom de famille, qui a par la suite été repris dans la version française : Ketchum.

Néanmoins, ce patronyme ne vient pas de nulle part. Ce dernier a été formé à partir du slogan anglophone de l’univers de Pokémon, que tous les fans connaissent encore très bien de nos jours : « Gotta catch ’em all ! » En contractant cette phrase, les personnes en charge de l’adaptation sont tombées sur « Ketchum » qui est devenu le nom de famille officiel dans les versions anglophones et francophones de Sacha.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !