Pokémon : qui chante la musique du générique culte ?

Partage
Lien copié !

Tout le monde connaît le générique culte de Pokémon. Mais peu savent qui se cache derrière la voix mythique qui a marqué l’enfance de millions de fans. Serieously vous dévoile qui chante ce générique iconique et son histoire vaut le détour.

Qui n’a jamais chanté son envie de tous les attraper ? Le générique de la première saison de Pokémon est aussi iconique que la série elle-même pour les enfants de la fin des années 90 et du début des années 2000. Mais qui est la voix derrière ce générique mythique ? Spoiler : vous l’avez sûrement déjà entendue autre part…

Le générique de Pokémon qui a marqué une génération

La galaxie du monde de Pokemon dans le générique de l'anime
©The Pokémon Company

Quand Pokémon débarque en France en 1999, personne ne s’attend à ce que le dessin animé devienne un tel phénomène. Entre les cartes à collectionner, les jeux vidéo et bien sûr le générique, la franchise explose et s’impose comme un incontournable de la pop culture. Encore aujourd’hui, il suffit d’entendre les premières notes pour être instantanément replongé dans les matinées devant TF1. Mais qui se cache derrière le fameux “Pokémon, attrapez-les tous” ? Il s’agit du chanteur Jean-Marc Anthony Kabeya, musicien et comédien belge, d’origine congolaise.

Et son arrivée sur Pokémon est presque un hasard. Comme il le raconte lui-même en interview avec le journal L’Union, il travaillait à l’époque sur son album personnel dans un studio lorsque tout le processus s’est mis en marche. « J’avais déjà fait des génériques, mais à ce moment-là je préparais mon album perso. J’avais un crédit d’heures pour travailler mes chansons en studio. J’avais vu qu’il y avait une audition pour Pokémon, mais moi, ça ne me disait rien. J’étais donc occupé dans mon alcôve à travailler mes morceaux et il y a un monsieur qui est arrivé avec son accent canadien« . Après avoir discuté avec ce responsable des doublages et du générique de la série, le chanteur se souvient qu’il lui « restait une heure de studio donc j’étais un peu pressé. Il me demande si ça m’intéresse de passer l’audition. Je lui dis oui pour qu’il me laisse travailler et plutôt que de partir, il s’installe. À ce moment-là, j’ai quelqu’un avec un accent canadien qui m’explique les Pokémon. »

Kabeya avoue qu’il ne comprenait pas vraiment le concept des “petites bébêtes qu’on enferme dans des boules, mais son timbre de voix convainc immédiatement les producteurs. Il enregistre alors le générique ainsi que plusieurs chansons de la première saison, sans se douter qu’il est en train de marquer toute une génération. « Quand on l’a fait, c’était super (…) mais on ne s’imaginait pas que des années après, on en parlerait encore« , confie-t-il.

La même voix derrière des génériques culte

Jaden Yuki, parlant lors d'un duel de monstres dans l'anime Yu Gi Oh GX
© TV Tokyo

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Jean-Marc Anthony Kabeya ne se définit pas comme un grand fan de Pokémon. Il suivait la série avec son fils au début, mais s’en est détaché en grandissant. Pourtant, un Pokémon l’a particulièrement marqué : Dracaufeu. « Il est badass, il est puissant, mais c’est surtout son histoire qui m’a touché. Ce côté traumatisé, rebelle, qui finit par se réconcilier avec Sacha… C’était hyper émotionnel« .

Si son interprétation du générique culte a traversé les générations, Kabeya a toujours poursuivi sa carrière musicale à côté, avec ses propres chansons et des concerts plus intimistes. Pour lui, les génériques n’ont jamais vraiment boosté sa carrière personnelle : « Ce sont deux circuits complètement différents. J’ai fait et je fais encore des concerts avec mes chansons, mais je n’ai jamais cherché la grosse célébrité« .

Au début des années 2000 pourtant, sa voix était bien plus célèbre qu’il ne l’imagine. Les oreilles attentives pourront sûrement remarquer qu’en dehors de Pokémon, Jean-Marc Anthony Kabeya a aussi chanté le générique culte de l’anime Yu-Gi-Oh ! GX et aussi celui du dessin animé Tortues Ninjas de 2003. Comme il l’a expliqué en interview avec manga-news : « J’adore les dessin-animés et leurs génériques. Il y a une sorte de pêche, on y va franchement, c’est une vraie petite fête de 30 secondes« .

Khalil Auguste Ndiaye

Suivez nous !