Pour Emma sur M6 : la véritable affaire de la Josacine empoisonnée a-t-elle été résolue ?
Publié le Par Alexia Malige
Ce mardi 3 février, M6 diffuse le téléfilm Pour Emma, librement inspiré de l’affaire de la Josacine empoisonnée, qui a défrayé la chronique dans les années 90. Cette affaire extrêmement compliquée a été étudiée par la justice pendant plus de 30 ans, donnant lieu à différentes hypothèses et théories. Mais a-t-elle finalement été élucidée ? On vous explique tout.
Porté par Julie de Bona (Les Combattantes), le téléfilm Pour Emma, raconte l’histoire de Paul et Claire, un couple sans histoire qui mène une vie tranquille avec leur fille de huit ans, Emma. Un jour, cette dernière est invitée à passer le week-end chez un camarade de classe, Marius, afin de profiter de la fête du village. Etant un peu malade à ce moment-là, la petite fille prend des médicaments pour soigner sa bronchite. Un rituel qu’elle suit depuis plusieurs jours, mais qui tourne au drame lorsque la préparation qu’elle ingère provoque subitement sa mort.
Très vite, les analyses révèlent alors qu’Emma a été empoisonnée au cyanure et une enquête est donc ouverte pour homicide volontaire. Qui a ajouté le poison à son médicament ? Cette personne souhaitait-elle vraiment tuer la petite fille ? S’agit-il réellement d’un meurtre ou d’un accident domestique ? Autant de questions auxquelles les proches d’Emma et la police vont tenter de répondre pour donner une explication à sa mort.
Le film de Ionut Teianu met ainsi en lumière le deuil impossible d’une mère qui ne comprend pas la mort de sa fille. Un drame poignant qui fait alors écho à la tragédie vécue par Corine Tanay en 1994, quand sa fille Emily est décédée après avoir avalé de la Josacine empoisonnée. Une affaire terrible, qui a fait couler de l’encre pendant plusieurs décennies, ne trouvant jamais vraiment de résolution.
Sommaire
Qu’est-ce que l’affaire de la Josacine empoisonnée ?

La véritable affaire de la Josacine empoisonnée remonte au samedi 11 juin 1994, jour où Emily Tanay, âgée de 9 ans, a trouvé la mort après avoir ingurgité de la Josacine empoisonnée au cyanure. Tout comme dans le téléfilm Pour Emma, la petite fille avait effectivement été conviée à venir passer le week-end chez son ami Jérôme Tocqueville, afin de prendre part aux grandes fêtes médiévales qui animaient la commune de Gruchet-le-Valasse à cette époque de l’année. Comme elle souffrait d’une rhino-pharingite à moment-là, sa mère, Corine Tanay, lui avait préparé des médicaments pour le week-end, à savoir un flacon de sirop Josacine – préparé à son domicile – et des sachets d’Exomuc, une poudre à diluer dans l’eau.
Alors que la journée se déroule très bien, le père, Jean-Michel de Toqueville, s’occupant d’Emily et de ses deux enfants, Jérôme et Bertrand, la soirée vire au drame quand la petite fille prend son traitement. Environ 15 minutes après avoir ingurgité la préparation, elle s’écroule sur le sol. Jean-Michel de Toqueville appelle alors les secours, qui arrivent à la réanimer de justesse, mais après plusieurs arrêts cardiaques, elle finit par succomber à l’hôpital quelques heures plus tard.
Les médecins ne comprenant pas ce qui a pu causer sa mort, des analyses sont effectuées rapidement et révèlent la présence de cyanure dans le sang de la petite fille, ainsi que dans le flacon de Josacine. A partir de là, une très longue enquête commence, impliquant de nombreux suspects, mais aucune preuve ni aucun témoignage ne permettra jamais vraiment d’établir la vérité sur ce qu’il s’est passé.
Qui est Jean-Marc Deperrois, l’homme condamné à vingt ans de prison dans l’affaire de la Josacine empoisonnée ?
Si la lumière n’a jamais vraiment été faite sur les circonstances de la mort d’Emily Tanay, la justice a tout de même condamné un homme, Jean-Marc Deperrois, à vingt ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire. Pour cause, il a été établi que ce dernier était l’amant de Sylvie Toqueville, la femme de Jean-Michel Toqueville, et qu’il utilisait du cyanure de sodium dans le cas de son activité professionnelle. Jaloux, il aurait ainsi empoisonné la Josacine en pensant qu’elle appartenait à Jean-Michel Toqueville, conduisant alors à la mort de la petite Emily.
Libéré en 2006 après avoir passé 12 ans derrière les barreaux, Jean-Marc Deperrois a toujours clamé son innocence et travaille encore à blanchir son nom, plus de trente ans après le début de l’affaire.
La théorie de l’accident domestique camouflé

Des années plus tard, en 2003, le chroniqueur judiciaire Jean-Michel Dumay évoque une nouvelle hypothèse : celle de l’accident domestique camouflé après coup. Le journaliste avance ainsi l’idée que la petite fille serait morte de manière accidentelle et que le flacon de Josacine aurait été empoisonné après sa mort. Il s’appuie pour cela sur le fait qu’au moment de leur intervention, les infirmiers du SMUR ont examiné le flacon de Josacine et ne lui ont rien trouvé de bizarre, alors que plusieurs heures plus tard, à l’hôpital, la substance contenue dans le flacon avait tourné et dégageait une forte odeur d’ammoniac.
En 2023, Jean-Marc Deperrois a demandé une troisième requête de révision, après avoir fait appel à de nouveaux experts en cyanure. Son avocate, Me Rosano, a notamment expliqué que d’après les nouvelles études recueillies auprès de ces experts, l’empoisonnement d’Emily la petite fille n’avait pas pu venir du flacon de Josacine. Selon eux, la concentration de cyanure dans le sang de la petite était beaucoup trop élevé pour être compatible avec une réaction à retardement, ayant eu lieu plus de 15 minutes après l’ingestion.
Néanmoins, cette troisième requête a été rejetée le 18 juin 2024, la commission d’instruction de la Cour de révision et de réexamen ayant considéré que ces éléments n’apportaient rien de nouveau.
A ce jour, l’affaire de la Josacine empoisonnée possède donc encore son lot de mystères, qui resteront peut-être bien irrésolus pour toujours.
Retrouvez Pour Emma ce mardi 3 février, à partir de 21h10 sur M6.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.