« Pour être honnête avec vous… » : Murdoc, le grand méchant de MacGyver, meurt-il à la fin de la série ? Richard Dean Anderson répond
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Ennemi juré de MacGyver, Murdoc a marqué les esprits des fans de la série culte pour ses réapparitions surprises alors qu’il était censé être mort. Mais comment expliquer que l’agent au service de l’Organisation Internationale de l’Homicide (HIT) arrive toujours à survivre ? Le héros de la série des années 80 a donné son avis sur la question.
Parmi les antagonistes de la série MacGyver, Murdoc est sans aucun doute le plus inoubliable. Aussi ingénieux que le personnage incarné par Richard Dean Anderson, celui interprété par Michael Des Barres est néanmoins au service du mal, et arrive toujours à ses fins, sauf avec MacGyver, qui semble à chaque fois l’éliminer… avant que Murdoc ne survive miraculeusement. Mais quel est donc le secret de l’assassin professionnel ?
Sommaire
MacGyver : la fin expliquée de Murdoc dans la série culte

Quand la saison 7 de MacGyver, qui compte 14 épisodes, se termine, les fans n’ont plus de nouvelles de Murdoc depuis l’épisode 3. Dans ce dernier, le maître du déguisement et imitateur hors pair fait de nouveau face à MacGyver, mais à l’issue de cette confrontation finale, Murdoc finit par tomber dans un ravin après avoir tenté d’écraser le personnage joué par Richard Dean Anderson au volant de sa Jeep. La dernière image que les fans de la série d’action ont de l’ancien agent du HIT est donc que ce dernier disparaît dans une explosion, après avoir crié un ultime « MacGyveeeeer ».
Cette fin dramatique aurait pu signer la fin du personnage incarné par Michael Des Barres… et pourtant, le méchant de la série culte n’avait pas encore dit son dernier mot. À la suite de cette énième disparition, MacGyver reçoit en effet un appel téléphonique au cours duquel on entend le rire sinistre de Murdoc, suggérant qu’il survit à cette chute mortelle. Comme toujours pour l’antagoniste, ce décès ne serait donc que présumé. Mais si rien ne confirme véritablement sa disparition, que devient donc l’ennemi de MacGyver à la fin de la série des années 80 ?
« Comment il a fini… » : l’interprète de MacGyver révèle ce qu’est devenu Murdoc

Après ce dernier rebondissement, Murdoc pourrait donc rester fidèle à la légende de son personnage, en échappant encore et toujours à la mort. Mais puisqu’il ne réapparaît pas à l’écran, cette idée ne peut donc rester qu’une hypothèse. Et malheureusement, Richard Dean Anderson n’en sait pas plus de son côté non plus : « Pour être honnête avec vous, je ne sais pas comment il a fini. A-t-il été enterré ou quelque chose comme ça à la fin ? Je ne sais pas !« , avait-il déclaré dans une interview accordée à Arrêt sur Séries en avril 2016.
Pour l’interprète de MacGyver, le « secret de Murdoc », c’est « un de ces petits tours« , « où le public se dit ‘Quoi ? Non ! Vraiment ?’ et il est embarqué dans l’histoire : comment va-t-on le tuer cette fois ? Qu’est-ce qui va lui arriver ?« . Une véritable tradition qui a rythmé la série jusqu’à la fin, et qui était très appréciée sur le plateau de la série mythique, tant Michael Des Barres incarnait à merveille Murdoc. « Durant la série, c’était très drôle de jouer avec lui parce qu’il est timbré, un type complètement cinglé… [Il aimait se déguiser] et sa personnalité était juste parfaite pour ce personnage. Nous adorions ce personnage dans MacGyver« , avait dévoilé le héros de la série des années 80.
Eloïse Judéaux Legendre