Pour l’Éternité : comment se termine le film ? la fin expliquée
Publié le Par Clémence Ducas
La comédie romantique du moment, Pour l’Éternité, débarque au cinéma cette semaine. L’occasion pour la rédaction Serieously de vous offrir une explication détaillée de la fin du long-métrage !
Le nouveau film du réalisateur irlandais David Freyne, Pour l’Éternité, sort ce mercredi 3 décembre en salles et risque de vous laisser beaucoup de questions en tête. Porté par Elizabeth Olsen, Calum Turner et Miles Teller, dans les rôles respectifs de Joan, Luke et Larry, la nouvelle production des studios A24 explore les sujets de la vie après la mort, du triangle amoureux et de la nostalgie. Si la fin du long-métrage est explicite, elle ne laisse tout de même pas le spectateur sans interrogations. Pas de panique… Serieously est là pour l’analyser avec vous !
Attention, cet article contient évidemment des spoilers sur le film Pour l’Éternité. On vous aura prévenu…
Sommaire
Comment se termine le film Pour l’Éternité ?
Alors que Joan annonce à ses deux prétendants, Luke (Callum Turner) et Larry (Miles Teller) sa décision finale, ces derniers tombent des nues. La jeune femme souhaite passer le restant de ses jours sans aucun d’entre eux, en sa propre compagnie. Ryan et Anna, les coachs personnels des deux hommes n’en croient pas leurs oreilles, eux qui se sont finalement mis en couple. L’héroïne du film embarque alors dans un train qui l’emmènera vers une Éternité figée à Paris, dans les années 1960. Tout ça, sous prétexte que la décision à prendre est impossible : choisir de rester avec son époux après 60 ans de mariage, ou reconnecter avec son premier amour ?

Alors que celle-ci est prête à embarquer vers son Éternité, Larry lui ordonne de descendre sur le quai. Ce dernier qui vient de parler à Luke, se rend compte que sa femme a une coiffure différente de celle qu’elle portait lorsqu’ils se sont rencontrés. Cela insinue donc que Joan n’a jamais été aussi heureuse dans sa vie qu’à l’époque où elle a côtoyé Luke. Larry réussit donc à la convaincre de rejoindre son premier mari, sans regrets. Il sait qu’elle sera plus heureuse ainsi et se décide à travailler éternellement comme barman dans le pôle central.
Avec qui de Larry ou Luke finit-elle réellement ?
Alors que le récit final du film semble être tracé, les questionnements de Joan arrivent au bout d’une petite semaine. Maintenant installée dans l’Éternité de la Montagne aux côtés de Luke, celle-ci s’en va quotidiennement visiter le musée de ses souvenirs, afin de revoir Larry. Son ancien amour finit par s’en douter et essaye de la convaincre de rester. Après une dispute entre les deux amants, Joan finit par l’accepter : son cœur appartiendra toujours à Larry.

Celle-ci n’a maintenant plus qu’un objectif en tête. Il faut qu’elle trouve le moyen de s’échapper de cette Éternité pour rejoindre Larry. Après réflexion, Luke décide de l’aider à partir à la poursuite de son bonheur (même si cela engendre un grand danger), comme Larry l’a fait pour lui. Il fait donc diversion et permet à Joan de voler les clefs de la galerie aux souvenirs. Après un au revoir émouvant, les deux amants se quittent pour toujours et Joan entame une course contre la montre (et les autorités) afin de repasser incognito dans le pôle central. Sinon quoi, elle sera obligée de passer une éternité dans un trou noir.
Quelle Éternité Joan et Larry choisissent-ils ?
En comptant sur l’aide d’Anna et Ryan, celle-ci sait désormais où retrouver Larry. Arrivée au bar, Joan surprend son mari qui la pensait disparue pour toujours. Tous d’eux s’échappent sans perdre une seconde de plus et finissent par renoncer à la montagne… ainsi qu’à la plage.

Le dernier plan du film, montrant Larry et Joan de dos, nous indique que les deux bien-aimés finissent par choisir pour éternité, l’endroit dans lequel ils ont toujours vécu. S’avançant tous les deux dans leur quartier arboré, main dans la main, ils semblent être plus forts et heureux qu’ils ne l’ont jamais été. Chez eux, pour l’éternité.
Clémence Ducas
Journaliste
Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.