Pourquoi les Dursley refusent-ils d’envoyer Harry Potter à Poudlard s’ils le détestent tant ?
Publié le Par Drifa Maza
Dans la saga Harry Potter, pourquoi les Dursley ne veulent-ils pas envoyer le jeune Harry à Poudlard alors qu’ils répètent sans arrêt le détester au plus au point ? Pour quelle raison cette famille s’obstine-t-elle à veiller sur l’Élu si elle le déteste tant ?
Les Dursley détestent Harry Potter. La famille vivant au 4 Privet Drive voue une haine tout particulière au monde des sorciers et à tout ce qui s’en approche, de près comme de loin. En raison du passé tourmenté de Pétunia Evans, ces Moldus passent leurs journées à proférer des injures envers les magiciens. Quand Vernon et sa femme se voient alors confier la garde d’un nourrisson aux aptitudes enchantées au début de la franchise, leur quotidien est instantanément bouleversé. Et le moins que l’on puisse, c’est qu’entre les murs de cette maison située à Surrey, l’amour ne coule pas à flots…
Sommaire
Pourquoi les Dursley détestent-ils vraiment Harry Potter et Poudlard ?

Dans ses livres, la famille Dursley imaginée par J. K. Rowling est intensément virulente. Au fil des pages, on entre peu à peu dans le quotidien de ces parents et leur fils et on découvre qu’ils ont une vision presque nihiliste du monde qui les entoure.
Pétunia déclare qu’en raison de sa jeunesse partagée avec sa soeur Lily, elle déteste aujourd’hui les sorciers. Les facultés magiques de sa confidente d’autrefois ont fait d’elle une enfant oubliée et reniée parce qu’elle n’était pas « spéciale » et « unique ». De son côté, Vernon déteste tout simplement l’inconnu. En se méfiant de tout et de tous, les Dursley ne laissent aucune chance à leurs nouvelles rencontres de se présenter et préfèrent plutôt s’accrocher au passé et au familier. Ainsi, lorsqu’un bébé à la cicatrice en forme d’éclair est déposé par Hagrid, Dumbledore et McGonagall sur le pas de leur porte, ils ne sont naturellement pas des plus accueillants.
La raison pour laquelle les Dursley veulent garder un oeil sur Harry

Pour ne plus avoir à veiller sur Harry jour et nuit, l’exutoire le plus logique serait d’envoyer Harry à Poudlard. Pour autant, les Dursley persistent dans leur haine en voulant retenir prisonnier Harry dans sa chambre. Comme le montre visuellement le deuxième film de saga, après la venue de Dobby, le fils de Lily et James est séquestré à l’étage derrière des barreaux. Il faudra attendre que Ron, Fred et George viennent sauver Harry de la misère pour qu’il soit enfin libre.
Si les Dursley refusent de se séparer de Harry, c’est parce que depuis la mort des parents de ce dernier, Vernon et Pétunia sont dans l’obligation de reprendre ce rôle. En maltraitant tout au long de la saga Harry, les deux chefs de famille prouvent qu’ils auront toujours de l’emprise sur lui. En rejetant l’anormalité, les Dursley rejettent par la même occasion la magie. Voulant à tout prix être vus comme des Britanniques à la vie normale, les trois Moldus aimeraient que Harry laisse sa double vie de sorcier derrière lui et qu’il rejoigne enfin les rangs de la normalité.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.