Pourquoi les héros d'anime sont-ils souvent les personnages les moins intéressants ?

Pourquoi les héros d’anime sont-ils souvent les personnages les moins intéressants ?

Partage
Lien copié !

Qu’ils soient forts, amusants et attachants, il faut avouer que certains héros d’anime, notamment de shonen, sont parfois perçus comme des personnages moins intéressants que d’autres. Même s’ils sont sauvés par d’autres aspects de leurs personnalités, certains personnages principaux manquent en effet de profondeur, les rendant moins attrayants pour le public.

Les héros d’anime nous font souvent rêver, par leur courage, leur force et leur détermination. Mais une question pertinente mérite tout de même d’être soulevée : pourquoi, alors qu’ils incarnent des valeurs morales puissantes, ces personnages sont souvent les moins intéressants des œuvres ?

Des personnages propres aux arcs narratifs des anime de type shonen

luffy
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Si cette remarque est plutôt pertinente, elle l’est surtout pour les shonen. Dans ce type d’oeuvre, les héros doivent en effet rester aimable, c’est un des principes de ce type de manga. De nombreux protagonistes de shonen suivent en effet des arcs narratifs linéaires où leur personnalité est souvent figée. A titre d’exemple, au fil des arcs et des sagas, le héros de Dragon Ball, Son Goku, garde son insouciance et son obsession pour le combat. Sa personnalité et ses traits psychologiques sont quant à eux beaucoup moins développés. Le fait que ce type de personnage stagne et ne montre pas de réelle évolution au cours d’oeuvres qui sont très souvent longues le rend moins captivant.

On peut également noter que les héros de shonen sont très souvent porteur d’archétypes fixes : ils sont très souvent naïfs mais épris d’une détermination sans faille, ils poursuivent très souvent un rêve précis, ils sont très souvent orphelins et découvrent qu’ils détiennent des pouvoirs bien particuliers. Si l’on s’en tient à ces quelques caractéristiques, il est même difficile de pouvoir différencier les héros des principaux shonen. Cette redondance d’écriture narrative peut aussi participer à rendre les personnages principaux moins intéressants, tout en mettant en lumière des personnages plus secondaires.

Des protagonistes moins intéressants : un prétexte pour développer d’autres personnages

Itachi Uchiwa et son sharingan dans Naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Si les héros d’anime connaissent peu d’évolution psychologique et restent parfois peu captivants, il n’en est pas de même pour les autres personnages. Que ce soit les personnages secondaires ou les antagonistes, ces derniers sont beaucoup plus développés et marquent d’autant plus les esprits. Des personnages tels que Itachi dans Naruto, ou encore Kirua dans Hunter x Hunter ont un réel développement dans les anime dans lesquels ils se trouvent. Ces personnages ont très souvent une psychologie complexe et passent par de nombreuses phases, ce qui ne manque pas de fasciner les spectateurs.

En étant confronté à des personnages plus basiques et sans trop de profondeurs, ces personnages sont donc mis en valeur et suscitent de l’intérêt. En quelques sortes, la personnalité basique du héros permet de les mettre en lumière et de pouvoir développer de nombreux arcs narratifs, où le spectateur est poussé à vouloir comprendre et décortiquer psychologie de ces personnages. Mais malgré tout, les héros fonctionnent très bien. Et pour causes, ils incarnent des valeurs universelles auxquelles chacun et chacune peut s’identifier : la loyauté, le courage ou encore la détermination.

Lea Goeb

Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.

Suivez nous !