Pourquoi Mario porte-t-il une moustache ?

Pourquoi Mario porte-t-il une moustache ?

Partage
Lien copié !

Difficile d’imaginer Mario sans sa casquette rouge, sa tenue de plombier et surtout sa moustache. Mais d’ailleurs, pourquoi ne l’a-t-il jamais rasé et surtout, pour quelle raison Nintendo a décidé de lui en dessiner une ? Serieously a la réponse.

La moustache est devenue la signature de Mario. Ce petit détail permet de reconnaître le personnage de Nintendo entre mille, et ce, en plus de sa salopette bleue. Mais ce n’est pas par hasard si Shigeru Miyamoto, son créateur, a décidé de lui ajouter cette petite touche qui l’a rendu célèbre. Tout était une question de stratagème afin de contrer les limites techniques des années 80.

Le physique de Mario est purement réfléchi, et loin d’être un simple hasard

Mario est un personnage qui a bercé de nombreuses générations, et qui continue à être populaire pour les futurs. Et malgré les années qui ont passé, la coqueluche de Nintendo ne s’est jamais séparé de sa moustache signature. Si on remonte dans les années 80, on remarque que le plus célèbre des plombiers la portait déjà. Mais il était presque obligatoire que son visage soit habillé d’une moustache !

Jeu vidéo Super Mario Bros. 1985 Nintendo
© Nintendo R&D4

À l’époque, les techniques du jeu vidéo étaient très limitées et dessiner un personnage en pixels n’était pas chose simple. Il était quasiment impossible pour eux de dessiner une bouche à Mario tant les traits étaient trop fins. Pour contrer cet obstacle, Shigeru Miyamoto a décidé de coller une moustache à son personnage au lieu de lui faire une bouche, permettant ainsi aux joueurs de distinguer toutes les parties du visage de Mario.

Ce sont pour les mêmes raisons qu’il est représenté avec une salopette bleue. Cette dernière permet de bien distinguer son corps et ses bras, et Shigeru Miyamoto a choisi des couleurs vives, à savoir le rouge et le bleu, pour que les joueurs puissent bien reconnaître les parties de son corps. Malin, n’est-ce pas ?

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Tags

Suivez nous !