Pourquoi Mon carnet films et séries est l’outil indispensable que tous les cinéphiles devraient avoir ?

Imaginé par le créateur de contenu Amaury Dumontet, Mon carnet films et séries est l’accessoire à se procurer absolument en ce début d’année 2026. Amusant et personnalisable, il vous permet de garder en mémoire vos plus belles découvertes du grand et du petit écran, mais aussi de vous mettre au défi d’explorer de nouveaux horizons. De quoi vous amener à la fois vers des grands classiques d’antan et des nouveautés auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé.

Le cinéma, la télévision, le streaming…l’offre des programmes de fiction s’est tellement développée ces dernières années, qu’on ne sait aujourd’hui plus où donner de la tête. On passe désormais des salles obscures aux plateformes de streaming en un clin d’oeil, multipliant les contenus visionnés à la vitesse grand V. Dans ces conditions, se souvenir de tout ce que l’on a vu dans les moindres détails n’est pas forcément évident et c’est pourquoi Amaury Dumontet a eu l’idée de créer Mon carnet films et séries, afin de vous aider à garder une trace de vos coups de coeur et vous permettre d’organiser votre planning culture pop de l’année.

Un carnet 100% personnalisable

Mon carnet films et séries
© Larousse

S’il vous donne certaines directions et vous propose de remplir des champs définis, Mon carnet films et séries est avant toute chose un espace personnalisable. Chaque page attend donc que vous y apportiez votre patte, que ce soit en rédigeant votre watchlist pour les mois à venir, en notant vos recommandations ou en réalisant vos compte-rendus d’après-séances. Avez-vous aimé ce film ou cette série ? Quels points forts mettriez-vous en avant ? Est-ce quelque chose que vous seriez prêt à revoir ? Répondez à toutes ces questions et gardez ainsi en mémoire vos précieux avis sur vos meilleures découvertes.

Pour définir votre personnalité de cinéphile, la cahier comporte également des sections archives où vous pouvez dresser le portrait de vos plus gros crushs de télé ou bien de vos personnages favoris. Coucou Jon Snow et Mercredi ! A cela s’ajoute des chapitres dédiés à vos scènes culte ou vos répliques préférées, que vous êtes invité à coucher sur le papier pour être sûr de ne jamais les oublier. C’est bougrement intelligent, non ?

Des défis films et séries pour aller encore plus loin

Mon carnet films et séries
© Larousse

Le cinéma et les séries ont beau être au coeur de votre vie, il est parfois difficile de sortir de sa zone de confort et de s’intéresser à des genres différents ou des projets plus niches, dont on ne soupçonnait pas l’existence. Mon carnet films et séries offre donc une sélection de défis pour vous forcer à repousser vos limites et voyager vers des contrées que vous avez trop tendance à ignorer. Direction donc l’infini et au-delà ! 

« Regarder une comédie française, regarder deux films de deux pays différents, regarder un film sorti avant votre naissance… », les propositions sont nombreuses et visent à enrichir votre culture tout en vous guidant vers la nouveauté. 

En 2026, il ne sera donc pas question de regarder Love Actually et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre pour la millième fois ! Ou du moins, pas que. On garde évidemment les films et séries doudous bien au chaud dans nos coeurs – il ne s’agit pas de laisser Bébé dans un coin – mais on ouvre également la porte aux belles surprises pour développer un répertoire riche et varié, qui fera de vous un véritable cinéphile ! Car après tout, le septième art c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Découvrez ce carnet fait pour les fans de cinéma ou de séries, disponible dès maintenant en librairie !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !