Pourquoi ne voit-on jamais les parents de Tintin ?
Publié le Par Eliott Azoulai

C’est l’un des héros de bandes dessinées les plus connus au monde et, pourtant, Tintin est un personnage mystérieux sur pas mal d’aspects. Par exemple, on ignore l’identité de ses parents, qui n’apparaissent jamais au fil des albums. Mais alors, comment cela se fait-il ?
En 1929 paraît Tintin au Pays des Soviets, qui est le premier album de la série de bandes dessinées créée par Hergé et mettant en scène le reporter belge. Près d’un siècle plus tard, ce héros de la littérature est plus populaire que jamais, lui qui traverse les époques et les générations. Malgré son importante notoriété, Tintin cache encore pas mal de secrets…
Si l’on pourrait croire que le monde entier connaît tout de Tintin, à force de lire et de décortiquer les bandes dessinées dont il est le héros, il s’avère que le célèbre personnage est plus mystérieux qu’on ne le pense. Des informations que l’on pourrait jugées basiques ne sont pas connues à son sujet, tel que son âge ou encore l’identité de sa famille et notamment de ses parents.
Sommaire
Le mystère autour des parents de Tintin

Mais alors, comment se fait-il que Tintin n’ait aucune attache familiale ? S’il n’y a pas de réelle explication donnée par Hergé à ce propos, plusieurs personnes se sont penchées sur la question. C’est le cas du psychanalyste Serge Tisseron, qui a évoqué l’idée selon laquelle cela ferait peut-être écho à la véritable histoire de son créateur, sans doute né de père inconnu. À partir de là, il a écrit… Tintin chez le Psychanalyste !
« Quand j’ai émis cette hypothèse, en 1981, on ne savait rien de la vie de Hergé. Tout cela aurait pu rester sans suite, mais des journalistes ont découvert, quelques années plus tard, que ce secret avait vraiment existé dans la famille de Hergé ! Son père, Alexis Remi, était, en effet, né de père inconnu, mais d’origine probablement illustre ! En plus, la réalité révélait grand nombre de rebondissements : le père de Hergé avait un frère jumeau, Léon, et tous deux – élevés au sein d’une modeste famille – avaient eu leurs études et leurs vêtements offerts par une comtesse vivant dans un véritable château ! » écrit Serge Tisseron.
Tintin, un personnage inspiré de Hergé sur le plan familial ?

Le psychanalyste en déduit alors que Hergé a construit l’oeuvre Tintin « à partir de ce secret, qui était à l’origine celui de sa grand-mère, mais qu’il s’est approprié à partir de ce qu’il en a entendu lorsqu’il était enfant ».
Ainsi, selon Serge Tisseron, « la Castafiore représente à la fois la mystérieuse comtesse et la grand-mère de Hergé, Marie Dewigne. Les Dupond(t) incarnent Alexis et Léon, le père et l’oncle du dessinateur. Quant à Tintin, Haddock et Tournesol, ils symbolisent trois aspects de la personnalité de Hergé – comme de tout enfant – confronté au secret familial : Tintin s’acharne à résoudre toutes les énigmes, Haddock désespère et s’enfonce dans l’alcoolisme, Tournesol se replie sur lui-même par sa surdité et la solitude de son travail ».
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.