Pourquoi personne n’a recueilli Naruto après la mort de ses parents ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Jiraya, Kakashi, le 3e Hokage…, tous ses personnages étaient des amis proches de Kushina et de Minato. Alors, quand ces derniers ont perdu la vie en protégeant le village de l’attaque de Kyubi, de nombreux ninja auraient pu recueillir leur enfant et prendre soin de lui. Cependant, Naruto a grandi seul et a même été rejeté par la plupart des personnes du village. Mais alors, pourquoi personne n’a cherché à l’adopter après le sacrifice de ses parents ? Il existe bel et bien une explication.
Dans le manga et l’anime Naruto, de nombreux personnages possèdent un passé triste et Naruto lui-même ne fait pas exception. Orphelin depuis sa naissance, ce dernier a grandi seul dans un petit appartement, se nourrissant presque exclusivement de ramen instantané et de lait périmé. Pire, ses seules visites étaient celles du troisième Hokage qui venait de temps en temps lui déposer un peu d’argent. Quant au reste des personnes du village, ces derniers l’ignoraient purement et simplement dans le meilleur des cas et dans le pire cas, ils le fuyaient comme la peste avec un regard de haine au fond des yeux.
Pour se faire accepter par ses pairs, Naruto a dû redoubler d’efforts et braver de nombreux dangers. Ce n’est qu’une fois qu’il a vaincu Pain et est devenu le héros de Konoha que la quasi-totalité des membres du village ont reconnu sa valeur. Pourtant, le jeune ninja était loin d’être un orphelin comme les autres. En tant que fils de Minato et Kushina, deux héros de Konoha, dont un Hokage, Naruto aurait pu recevoir les soins de nombreuses personnes, ne serait-ce qu’en signe de respect par rapport aux sacrifices de ses parents. Jiraya, Kakashi ou encore le troisième Hokage, toutes ces personnes auraient même pu l’adopter vu leur proximité avec Minato et Kushina. Cependant, personne ne l’a fait.
Une exclusion pour protéger Naruto

En réalité, cette exclusion de Naruto de la part des membres du village est loin d’être anodine et sert un but bien précis. Cette raison est exactement la même que celle qui explique pourquoi Naruto porte le nom d’Uzumaki et pas celui de Namikaze, c’est-à-dire le protéger des éventuels ennemis de son père. Durant la dernière Grande Guerre Ninja, le quatrième Hokage a joué un rôle important dans la victoire de Konoha, s’attirant ainsi la haine de nombreux ennemis dans les autres villages. Avec le sacrifice de Minato face à Kyubi, certains de ses ennemis auraient pu vouloir saisir cette occasion pour se venger et éliminer son seul et unique enfant.
Pour l’éviter, l’information que Naruto est le fils du quatrième Hokage a donc été cachée. Et, pour être sûr d’effacer tous les soupçons, le jeune garçon devait passer pour un orphelin comme les autres. Ainsi, le troisième Hokage a fait de son mieux pour essayer de n’avoir aucun vrai lien avec Naruto, veillant sur lui le plus secrètement possible.
De l’indifférence à la haine

Vu l’enfance de Naruto, le troisième Hokage a toutefois peut-être un peu trop joué le rôle de l’indifférence car le fils de Minato a beaucoup souffert de sa solitude. Mais la consigne était passée, les membres du village qui étaient au courant de l’ascendance du jeune ninja devaient se montrer le plus distants possible. Shikaku, par exemple, a laissé son fils, Shikamaru, jouer avec Naruto, tout en essayant tout de même de garder une distance. Quant à Mikoto Uchiwa, la mère de Sasuke, elle avait pensé à adopter Naruto, mais a sûrement été stoppée dans son idée par les autorités du village.
Cependant, si l’information que Minato est le père de Naruto est restée cachée, cela veut dire que même au sein du village, la plupart des habitants ne connaissent pas le lien entre les deux. Alors pourquoi détestaient-ils le jeune enfant ? La réponse est visible dès le début du manga et de l’anime : la présence du démon renard dans le corps de Naruto. Ces derniers ont peur que le garçon ne soit pas en mesure de contenir le démon et se méfient donc de lui, jusqu’à lui vouer une profonde haine qui ne se guérira que des années plus tard grâce aux efforts de Naruto.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo