Pourquoi plusieurs princesses Disney sont-elles françaises ?
Publié le Par Drifa Maza
Cendrillon, Aurore, Belle… Pourquoi un grand nombre des princesses Disney qu’on retrouve dans les longs-métrages d’animation culte, qu’ils datent des années 90 ou avant (ou après) sont-elles Françaises ? Pourquoi les créateurs décident-ils de placer l’intrigue de ces protagonistes au coeur de la République ?
On regarde un film Disney, puis deux, puis trois… puis on remarque qu’un schéma revient beaucoup, concernant les princesses Disney. Nombreuses d’entre elles sont européennes, et plusieurs sont surtout françaises. Pourquoi le géant de l’animation a-t-il une telle fascination pour l’Hexagone, au point de donner cette nationalité à ses héroïnes ? Serieously vous explique.
Sommaire
Walt Disney et la France, une grande histoire d’amour

Durant toute sa carrière et sa vie, Walt Disney, le magnat de l’animation visionnaire, a toujours eu une fascination particulière et un amour singulier pour la France, notamment après avoir rejoint la Première Guerre mondiale au Havre, le lendemain de l’armistice. Pendant de nombreuses années, le dessinateur reste dans le pays pour le visiter et apprendre et s’enchérir de la culture. Il est par ailleurs dit que ses premiers croquis de Mickey Mouse auraient été imaginés en France.
Comme le reporte le site Corporate Disney, Walt Disney a multiplié les allers-retours entre les États-Unis et la France et c’est notamment durant ses nombreux voyages que l’homme d’affaires a trouvé l’inspiration pour La Belle et bois dormant, le château dans Raiponce, la culture de La Belle et la Bête, les relations et décors dans Cendrillon ou encore le romantisme et les chansons du Bossu de Notre Dame.
Ainsi, c’est de son amour pour la France qu’est née cette ribambelle de princesses iconiques qui sont françaises. À l’image du pays et des gens que Walt Disney a rencontrés au cours de ses années passées dans le centre et dans le nord, ces héroïnes sont pleines de grâce, de courage, de culture mais aussi de résilience. La French touch !
Quelles princesses Disney viennent de France ?

Pour ces raisons, les studios Disney ont décidé d’honorer les mémoires de Walt Disney en faisant de leurs héroïnes des habitantes de la France. En plus de Belle du film La Belle et la Bête, on compte Cendrillon, Aurore de La Belle au bois dormant ainsi qu’Esmeralda, l’envoutante bohémienne dans Le Bossu de Notre-Dame.
À retenir bien sûr que certaines de ces œuvres sont des adaptations, comme Le Bossu de Notre-Dame, librement inspirée du classique de la littérature française Notre-Dame de Paris Victor Hugo. De même pour le film La Belle et la Bête, basé sur le conte de la française Jeanne-Marie Leprince du Beaumont et influencé par le long-métrage éponyme du cinéaste Jean Cocteau, et de Cendrillon, dont Charles Perrault a inspiré la version animée de 1950.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.