Pretty Woman : « Impossible ! » : pourquoi Julia Roberts refuserait de jouer dans le film aujourd’hui ?

Alors que Pretty Woman a soufflé sa 35e bougie, Julia Roberts, est revenue sur ce moment clé de sa carrière et a affirmé qu’elle ne pourrait plus faire ce film si on lui proposait aujourd’hui. On vous explique.

Il célèbre ses 35 ans, et n’a (presque) pas pris une ride. Lui, c’est Pretty Woman, film ô combien mythique et que l’on ne se lasse jamais de voir, de revoir, de rerevoir. Preuve en est avec ses nombreuses rediffusions, notamment celle de ce mardi 13 janvier 2026 sur M6, et qui risque une fois encore d’attirer plusieurs centaines de milliers de téléspectatrices et téléspectateurs. Mais si la comédie romantique est devenue un véritable symbole du genre et a hissé Julia Roberts au rang de star du grand écran, celle-ci a récemment fait une révélation assez surprenante à ce sujet.

Julia Roberts n’aurait pas pu jouer dans Pretty Woman si on lui avait proposé aujourd’hui

Vivian (Julia Roberts) dans Pretty Woman
© Buena Vista Pictures Distribution

Avant de devenir une icône du cinéma, et l’un des plus beaux sourires d’Hollywood, décrochant autant de rôles impressionnants que de récompenses soulignant son talent, Julia Roberts a fait ses armes dans des téléfilms avant d’être révélée au grand public dans Pretty Woman. C’est en effet en 1990 que Garry Marshall pose ses yeux sur l’actrice et lui offre le rôle de Vivian Ward, jeune escort girl qui fait la rencontre d’Edward Lewis (Richard Gere), un homme d’affaires avec qui elle va former l’une des plus belles romances du cinéma. Mais si ce couple, certaines scènes et répliques sont devenues inoubliables, la comédienne a assuré qu’elle ne pourrait pas refaire le film aujourd’hui. Et cela pour de bonnes raisons.

C’est au cours d’une interview donnée à Deadline en ce mois de janvier 2026 que Julia Roberts s’est en effet épanchée sur sa carrière, sans oublier évidemment de parler de Pretty Woman, de l’impact que le film a eu dans sa vie, dans la pop culture, mais aussi et surtout sur le fait qu’il ne serait plus possible pour elle de tourner dans le film culte. Alors que le média lui demandait si elle accepterait d’incarner Vivian si on lui proposait aujourd’hui, l’actrice a ainsi répondu sans détour : « Oh, impossible !« 

Pourquoi Julia Roberts aurait refusé le rôle ?

Julia Roberts dans Pretty Woman
© Buena Vista Pictures Distribution

Et de détailler : « Je porte le poids de trop d’années dans ce monde pour pouvoir baigner dans un film comme celui-là. Je veux dire, pas le poids du monde au sens négatif, mais simplement toutes les choses que nous apprenons, toutes les choses que nous accumulons au fil du temps. Il serait impossible de jouer quelqu’un qui soit vraiment innocent, d’une certaine manière. C’est drôle à dire à propos d’une prostituée, mais je pense qu’il y avait une certaine innocence en elle […] Je suppose que c’est simplement le fait d’être jeune. » Julia Roberts a aussi mis en avant le fait que certains passages avaient peut-être – mal ? – vieillis au regard de nos années.

« Les temps changent, les gens changent, les idées changent » : Julia Roberts au sujet de Pretty Woman

« Pensez à tous les films et aux pièces de théâtre des années 20, 30 et 40 — si vous les regardiez aujourd’hui, vous vous diriez : ‘Comment les gens peuvent-ils dire ces choses, faire ces choses ?’ » Après avoir pris l’exemple d’Autant en emporte le vent, Julia Roberts a conclu : « Il s’agit de choix que nous faisons en tant qu’artistes, en tant qu’amateurs d’art et en tant que personnes qui aiment lire des livres et aller au théâtre [comptent]. Oui, les temps changent, les gens changent, les idées changent. »

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !