Prince of Persia : Ubisoft annule le remake du jeu vidéo culte Les Sables du Temps et 6 autres titres

Ubisoft est l’un des studios de jeux vidéo les plus connus à travers le monde. Il faut dire que ces derniers peuvent se vanter d’avoir créé des licences très populaires auprès des joueurs comme Assassin’s Creed, Far Cry, ou encore Rayman. Cependant, depuis quelques années, les titres du studio peinent à vraiment performer et, le mercredi 21 janvier dernier Ubisoft a annoncé l’arrêt pur et dur du développement de six jeux vidéo, dont l’un des plus attendus de ce début d’année 2026 : le remake de Prince of Persia – Les Sables du Temps.

Assassin’s Creed, Far Cry, Rayman, Watch Dogs, The Divisons… le studio français Ubisoft peut se vanter d’avoir créé de nombreuses licences de jeux vidéo culte au fur et à mesure des années. Grâce à elles, vous avez sans doute déjà entendu parler d’Ubisoft, même si vous n’êtes pas un amateur de jeux vidéo. Quant aux fans de ce milieu, ce dernier est considéré comme un pilier du secteur.

Mais avant de mettre au point SA série phare, Assassin’s Creed, Ubisoft possédait une autre licence à succès : Prince of Persia. Au départ, le tout premier Assassin’s Creed devait même être un jeu vidéo spin-off de la saga Prince of Persia. Ainsi, quand le remake du titre le plus populaire de la saga, Prince of Persia : Les Sables du Temps, a été annoncé, ce dernier est devenu automatiquement l’un des opus les plus attendus de 2026.

Ubisoft annule 6 jeux vidéo et en reporte 7 autres

Le prince défendant la princesse avec son épée dans Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake
© Ubisoft

« Chers fans de Prince of Persia. Nous souhaitions vous partager la nouvelle nous-mêmes. Nous avons pris la décision difficile d’arrêter le développement de Prince of Persia: Les Sables du Temps Remake. Nous comprenons votre grande déception. Pour les fans comme pour les équipes, ce jeu a toujours été d’une grande importance ». Ce sont par ces mots, postés le 21 janvier dernier sur le compte X officiel du studio, qu’Ubisoft a annoncé aux fans l’arrêt du projet. Le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps ne verra donc jamais le jour.

La suite du communiqué donne par la suite les raisons de cette décision : « Même si le projet avait un réel potentiel, nous n’avons pas réussi à atteindre le niveau de qualité que vous méritez, et le poursuivre aurait requis du temps et des investissements que nous ne pouvions raisonnablement pas nous permettre. Nous ne voulions pas non plus sortir un jeu qui n’aurait pas été la hauteur de ce que représente l’original.« 

Ce n’est toutefois pas la seule mauvaise nouvelle que le studio a annoncée à ses fans le 21 janvier dernier. Dans un autre communiqué, Ubisoft a révélé qu’en plus d’avoir mis fin au développement du jeu vidéo Prince of Persia, cinq autres titres ont également été annulés, sans pour autant préciser lesquels. D’un autre côté, sept opus ont quant à eux vu leur date de sortie repoussée, dont le remake d’Assassin’s Creed IV : Black Flag.

Des annulations prévues dans un grand plan de restructuration

Edward Kenway, héros d'Assassin's Creed IV: Black Flag
© Ubisoft

Ces reports et annulations de jeux vidéo ont suscité une grande crainte du côté des fans du studio. Il faut dire que depuis quelques années, les titres d’Ubisoft peinent à atteindre leurs objectifs de ventes. Ses difficultés sont telles que le studio anticipe une perte d’environ 1 milliard de dollars comparé à leur projection. Face à un tel bilan, Ubisoft a donc décidé de se lancer dans une grande restructuration, causant ainsi les arrêts et reports annoncés.

Selon Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft, l’objectif du studio est donc de désormais s’organiser autour de cinq « Creative House » avec chacune ses spécialités : « Chacune est structurée autour d’un genre créatif bien défini et d’un positionnement de marque clairement défini, avec une responsabilité complète et une autonomie financière ». Cependant, pour savoir si ces changements vont s’avérer payants, il va falloir faire preuve d’un peu de patience.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !