Pris au piège : la fin du film expliquée

Partage
Lien copié !

Sorti ce mercredi 27 août au cinéma, le thriller Pris au piège va plaire aux fans de plot twists, d’émotions intenses et de courses-poursuites sanglantes. Mais comment se termine le film porté par Austin Butler et Zoë Kravitz ? La rédac de Serieously vous dit tout.

Réalisé par Darren Aronofsky, à qui l’on doit déjà Black Swan, Pris au piège (Caught Stealing en version originale) nous transporte dans un tourbillon de violence, entre action, drames, souffrance et adrénaline, au cœur du New York des années 90.

Qui est au casting de Pris au piège ?

© Sony Pictures

Tête d’affiche du thriller, Austin Butler partage l’écran avec Zoë Kravitz et Matt Smith, inoubliable Docteur Who et star de House of the Dragon, la série préquelle de Game of Thrones. À leurs côtés, on retrouve également le chanteur Bad Bunny, ainsi que l’actrice Regina King, vue dans Jerry Maguire, Comme Cendrillon mais aussi La blonde contre-attaque, la suite de La revanche d’une blonde.

Liev Schreiber, connu pour son rôle dans la saga d’horreur Scream, ainsi que Vincent D’Onofrio, aperçu dans Men in Black et Jurassic World, sont également de la partie, tout comme Iouri Kolokolnikov, repéré dans la série fantastique culte Game of Thrones.

Comment commence le thriller ?

© Sony Pictures

Au début de Pris au piège, on suit Hank Thompson, un ancien joueur et grand fan de baseball devenu barman, interprété par Austin Butler, qui vit une vie tranquille entre son travail et sa relation avec Yvonne, une jeune et jolie infirmière incarnée par Zoë Kravitz. Mais tout change quand son ami Russ, un punk qui semble ne s’attirer que des problèmes joué par Matt Smith, lui impose de garder son chat car il doit partir en urgence pour Londres.

Après le départ de Russ, Hank va se retrouver malgré lui mêlé à une affaire criminelle impliquant diverses bandes rivales, qui cherchent à tout prix quelque chose que Russ aurait laissé à Hank. Embarqué dans une lutte pour sa survie, il va alors plonger tous ceux qu’il aime avec lui.

Que cherchent les tueurs ?

© Sony Pictures

Les truands qui s’infiltrent chez Hank et qui le torturent veulent une chose : une clé appartenant à Russ. Problème : Hank, qui n’était pas au courant de l’existence de cette clé, ne sait pas où Russ a caché cette dernière. Mais ça, c’était avant de découvrir la cachette insolite de la clé, qui était en réalité dissimulée dans une crotte en caoutchouc dans la litière du chat de Russ.

Dès lors, Hank va s’emparer de la clé pour la donner aux criminels et ainsi faire cesser le chaos qui a envahi sa vie, mais un autre problème survient quand après une nuit de débauche, il perd la clé. Acculé, Hank va donc se tourner vers la police qu’il avait déjà contactée après avoir été battu par les mafieux postés devant son appartement, l’amenant à perdre un rein.

Mais finalement, la fameuse clé n’était pas partie bien loin : alors qu’il pensait l’avoir laissé à Paul, le patron du bar où il travaille, Hank la retrouve dans la poche de son pantalon, dont le sans-abris en bas de son immeuble s’était emparé.

Qu’ouvre la clé ?

© Sony Pictures

Évidemment, après tant d’angoisse et de péripéties, une question subsiste : à quoi sert la clé de Russ ? Après que celui-ci est revenu du Royaume-Uni, Hank le découvre quand son ami l’amène devant une porte de garage, dont le cadenas sur la porte de cette dernière ne s’ouvre qu’avec la petite clé.

Derrière cette porte, Hank va découvrir un sac rempli de plusieurs millions de dollars. Une somme importante, que Russ doit aux criminels qui sont à ses trousses, et qui maintenant font aussi mener un véritable enfer à Hank.

Qui meurt dans Pris au piège ?

© Sony Pictures

Avant et après qu’Hank se retrouve en possession de la clé de Russ, les morts s’enchaînent et ne se ressemblent pas dans Pris au piège. Le premier personnage à mourir est ainsi Yvonne, assassinée, comme on le découvre à la fin du film, par les frères Schmully et Lipa, joués par Vincent D’Onofrio et Liev Schreiber. Après ce décès traumatisant qui a brisé le cœur de Hank, celui-ci fait de nouveau face à la mort au sein de son propre bar, quand les criminels tuent de plusieurs balles Paul, son patron.

Par la suite, la balance se renverse, puisque Roman, la policière corrompue incarnée par Regina King (oui, elle est du côté des méchants… et c’est l’un des plus gros plot twists du film) à laquelle s’était confié Hank, tue Colorado, interprété par Bad Bunny.

Après le retour de Russ, Hank et lui arrivent à tuer l’un des mafieux russes, puis son comparse, avant de réussir à éliminer Roman, dont Hank était persuadé qu’elle était celle responsable de la mort d’Yvonne. Tandis que Russ décède lui aussi, Hank, qui a quitté New York pour se réfugier à Los Angeles dans sa Californie natale, va devoir faire face seul aux sanguinaires frères juifs.

Comment se termine le film Pris au piège ?

© Sony Pictures

À la fin du thriller, Hank se retrouve donc liés à Schmully et Lipa, qui le ménagent afin d’obtenir la fameuse clé. S’il est d’abord tranquille auprès des deux criminels, Hank va brutalement changer de mentalité quand il comprend que ce sont eux qui ont en réalité tué Yvonne d’une balle dans la tête, l’un des deux frères sortant inconsciemment le briquet en forme de pistolet appartenant à la jeune femme.

Hank, qui est au volant, va alors provoquer un accident, le précipitant ainsi que ses deux passagers droit vers un pylône, une scène semblable au drame qui lui a coûté sa carrière dans le baseball. S’il ne meurt pas, cet accident volontaire a néanmoins tué Schmully et Lipa. Libéré de ses bourreaux, Hank va alors tout quitter pour s’envoler vers Tulum, au Mexique, où il coule désormais des jours paisibles.

Y’aura-t-il un Pris au piège 2 ?

© Serieously

Pris au piège est l’adaptation filmée du roman Caught Stealing de Charlie Huston, publié en 2004. Mais ce polar est en réalité le premier tome de la trilogie « Hank Thompson ». Caught Stealing est ainsi suivi du livre Six Bad Things et du roman A Dangerous Man. Après le film qui sort en salles ce 27 août, Darren Aronofsky pourrait-il donc réaliser une suite ?

Au cours d’une interview, le réalisateur à répondu à cette question tant attendue au micro de Serieously. « Il y a deux autres livres […] je pense que le public décidera si l’on fait une suite« , a d’abord déclaré Darren Aronofsky, avant d’ajouter : « J’adore travailler avec Austin Butler, mais je n’ai pas lu les autres livres depuis 15 ans donc je ne sais pas, et il n’y a pas de scénario [écrit pour le moment, ndlr.], donc on verra ce que le futur nous réserve« . Si le film réussit assez à séduire les fans de thrillers, un Pris au piège 2 est donc envisageable.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !