« Quel idiot » : pourquoi cette star de série culte a envoyé balader Alexandre Astier pour Kaamelott ?
Publié le Par Eliott Azoulai

À la fin de Caméra Café, série emblématique de M6, une autre fiction culte faisait ses débuts : Kaamelott. Si la série créée par Alexandre Astier a marqué durablement les esprits, certains acteurs sont passés à côté de l’aventure. C’est le cas de Tom Novembre, connu pour son rôle de Stanislas dans Caméra Café, qui a confié avoir refusé de rejoindre le casting de Kaamelott… une décision qu’il regrette amèrement.
Invité en 2023 dans l’émission Chez Jordan sur C8, l’acteur est revenu sur cette occasion manquée : «Je regrette de ne pas avoir été plus vite convaincu par Kaamelott », a-t-il reconnu face à Jordan De Luxe, qui l’interrogeait sur ses plus grands regrets professionnels.

Kaamelott, la relève de Camera Café ? Pas vraiment…
À l’époque, Tom Novembre venait tout juste de clore l’aventure Caméra Café, et il n’était pas certain de vouloir enchaîner si rapidement avec une autre série : « Ils m’ont appelé au début pour faire un guest et, sur le coup, je me suis dit, ‘Oh, je viens de faire Caméra Café, ils veulent déjà prendre la relève », explique-t-il, conscient aujourd’hui d’avoir raté une belle opportunité. Il ajoute même : « Je m’en excuse auprès d’Alexandre Astier et des auteurs, j’aurais dû y aller les yeux fermés. Quand j’ai vu ce que ça a donné après, je me suis dit, ‘Ah, quel idiot !’. »
Malgré ses réserves initiales, le comédien avait pourtant été intrigué par le style de la série dès la lecture du scénario : « En lisant l’épisode qu’on m’avait envoyé, j’ai trouvé qu’il y avait un côté Audiard revisité que j’aimais bien et qui me titillait à ce moment-là. On est bête ou on ne l’est pas ! » plaisante-t-il avec autodérision.
Kaamelott, un succès immense depuis
Quant au rôle qu’il aurait pu incarner, Tom Novembre admet ne plus se souvenir de quel personnage il s’agissait exactement. Un détail qui n’efface en rien son regret.
Diffusée entre 2005 et 2009, Kaamelott s’est rapidement imposée comme un monument de la télévision française, séduisant un large public avec son ton unique et ses dialogues ciselés. En 2021, la série s’est même prolongée sur grand écran avec Kaamelott : Premier Volet, qui a attiré plus de 2,5 millions de spectateurs dans les salles.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.