Quelle est la signification cachée derrière les noms d’Astérix et Obélix ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Stars de la série d’animation Astérix et Obélix : Le Combat des chefs disponible depuis le 30 avril dernier sur Netflix, les deux irréductibles gaulois reviennent sur le devant de la scène après Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu en 2023. Mais d’ailleurs, pourquoi les héros nés sous la plume de René Goscinny et Albert Uderzo s’appellent-ils comme ça ?
Personnages centraux des bandes dessinées de Goscinny et Uderzo, Astérix et Obélix font sourire les petits et les grands depuis plus de 65 ans. Un succès marquant dans le monde de la BD, qui a très vite été retranscrit à l’écran. Mais si les prénoms des deux comparses, imaginés en 1959, ont su traverser le temps, c’est aussi car ils cachent une signification bien particulière.
Le sens caché du prénom Astérix

Rien qu’à la lecture des bandes dessinées, les prénoms des gaulois habitant le village armoricain qui résiste encore et toujours à l’envahisseur romain intriguent. Il faut dire que nombre d’entre eux possèdent une terminaison en -ix, en hommage au chef gaulois Vercingétorix, et sont conçus sous la forme d’un jeu de mots, une construction similaire récemment réinstaurée dans les noms des personnages de Miraculous.
Mais si l’on s’intéresse d’un peu plus près à Astérix et Obélix, les prénoms de ces derniers trouvent un sens caché non pas via un jeu de mots, mais via leur étymologie.
Le prénom Astérix tire ainsi sa source du terme grec asteriskos, qui signifie « petite étoile » en français. On peut donc rapprocher ce nom du mot « astérisque », représenté par le symbole *, qui sert à renvoyer à une note de bas de page. Ce n’est donc pas un hasard si le courageux guerrier est petit comme la taille de l’étoile, et possède pourtant un rôle majeur au sein des bandes dessinées, tout comme l’astérisque qui renvoie souvent à une information importante et est très utilisée dans l’univers de la BD.
En grec, astêr signifiant « étoile », et le terme celte rix se traduisant par « roi », Astérix est donc aussi littéralement le « roi des étoiles ». Un sobriquet qui colle donc parfaitement à l’image populaire et héroïque de l’intrépide protagoniste des BD culte.
La signification secrète du prénom Obélix

Quant à Obélix, le fidèle compagnon du Gaulois blondinet au casque ailé, le prénom de ce dernier ne vient pas, comme on pourrait le penser au premier abord, du mot « obélisque » (obéliskos en grec), bien que l’imposant monument égyptien n’est pas sans rappeler l’impressionnante carrure du gaulois aux nattes rousses.
En effet, le nom du livreur de menhirs et maître d’Idéfix tire son origine de l’obèle. Symbolisé par ÷, † ou ‡, ce dernier n’est autre qu’un signe typographique, tout comme l’est l’astérisque.
Utilisé aujourd’hui pour la division ou pour signaler un décès, l’obèle sert également en appel de note, en complément de l’astérisque. À l’instar du duo formé par Astérix et Obélix, l’astérisque et l’obèle sont donc tout autant liés sur papier !
De plus, si René Goscinny et Albert Uderzo ont ainsi baptisé leurs héros, ce serait en hommage à la mémoire du grand-père de Goscinny, qui était imprimeur-typographe. Un beau clin d’œil qui prend désormais aussi bien vie sur le petit et grand écran que dans les albums des deux auteurs français.
Eloïse Judéaux Legendre