Quelle tragédie de la vie de Michael Landon a inspiré la série Les Routes du Paradis ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Michael Landon n’a pas chômé après la fin de La Petite Maison dans la Prairie et a développé la série Les Routes du Paradis, qui est devenue culte pour toute une génération de téléspectateurs. Mais alors, connaissez-vous la tragédie qui a frappé l’acteur et lui a inspiré cette fiction ? La rédac de Serieously vous explique tout.
Après avoir travaillé sur les séries culte Bonanza et La Petite Maison dans la Prairie, l’acteur et producteur Michael Landon a officié sur Les Routes du Paradis. En plus d’avoir été la tête d’affiche du programme, il en a été le créateur puisque c’est lui qui a eu l’idée d’un tel pitch, à savoir un ange envoyé sur Terre par Dieu pour venir en aide aux autres et leur apporter de l’amour et de la compassion.
Si Michael Landon est connu pour son imagination débordante, lui qui l’a montré à plusieurs reprises sur La Petite Maison dans la Prairie, il s’avère que c’est un événement tragique auquel il a fait face dans sa vie privée qui lui a inspiré la série Les Routes du Paradis.
Sommaire
La fille de Michael Landon victime d’un grave accident de voiture

Cheryl Ann Pontrelli, la fille biologique de Lynn Noe qui a été adoptée par Michael Landon lorsqu’ils se sont mariés, a été victime d’un terrible accident de voiture lorsqu’elle était étudiante à l’université. « Elle rentrait d’une réunion de fraternité avec quatre amis dans une petite Volkswagen, et ils ont été percutés par une Ford roulant à plus de 130 km/h » racontait l’acteur au magazine américain People en 1985. Avant d’ajouter : « Tout le monde est mort sauf elle, et elle s’est cassé les côtés, le cou, tout ».
La fille de Michael Landon a été plongée dans le coma pendant trois jours. Durant cette période, l’interprète de Charles Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie s’est promis qu’il ferait « de son mieux afin de créer un produit pour aider les gens ». Ainsi, neuf années après le drame, il a créé Les Routes du Paradis.
« C’était quelque chose que je devais absolument faire » Michael Landon à propos des Routes du Paradis

Par ailleurs, dans un article du Los Angeles Times datant de 1988, on apprend que les dirigeants de la chaîne NBC ne croyaient pas du tout au projet la première fois que Michael Landon leur a pitché la série. « Il y a énormément de gens qui essaient de faire rire les autres ; rares sont les séries qui parviennent à faire pleurer le public régulièrement. Je sais que j’en suis capable, et si je le fais, le public reviendra » s’est alors défendu le principal intéressé face à eux à l’époque.
« Je pense qu’ils ont vraiment senti que c’était quelque chose que je devais absolument faire » ajoute Michael Landon. Au final, le succès fut au rendez-vous pour Les Routes du Paradis, qui a été diffusée de 1984 à 1989 et duré 5 saisons pour un total de 110 épisodes.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.