Quels jeux de société ont marqué 2025 ? Voici la liste des nommés aux As d’Or

Chaque année, de nombreux nouveaux jeux de société viennent remplir les tables des amateurs de jeux. Mais, alors que l’année 2026 a pris le relais de 2025, il est désormais temps de faire le bilan et de voir quels titres ont marqué l’année précédente. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les jeux nommés pour l’As d’Or 2026 au Festival International des Jeux de Cannes.

L’année 2025 a été une année intense pour le monde des jeux de société, notamment avec des sorties de nombreuses nouveautés qui ont rempli les tables des joueurs. Cependant, maintenant que 2026 est entrée dans son deuxième mois, il est donc plus que grand temps de faire le bilan afin de savoir quels sont les jeux qui ont marqué 2025. C’est justement dans cet objectif que, du 25 février au 1er mars 2026, va se tenir l’un des événements les plus importants pour les amateurs de jeux de société : la 39e édition du Festival International des Jeux de Cannes.

Pendant près de 5 jours, les professionnels et le grand public pourront donc se rassembler afin d’assister à des conférences, tester des nouveautés, participer à des animations, mais aussi découvrir les différents jeux nommés pour les As d’Or, des récompenses pour mettre en avant les meilleurs titres de l’année précédente. Si cette cérémonie doit avoir lieu le 26 février prochain, le Festival International des Jeux de Cannes a toutefois annoncé les 12 jeux nommés pour cette 39e édition.

Quels sont les 12 jeux nommés pour l’As d’Or du Festival International des Jeux de Cannes 2026 ?

©Palais des Festivals – Martin Labbé

Durant la cérémonie de l’As d’Or, quatre récompenses vont être données par le Festival International des Jeux de Cannes, représentant chacune une catégorie spécifique où trois jeux sont nommés. On retrouve donc l’As d’Or de la catégorie « Enfant », celui de la catégorie « Initié », celui de la catégorie « Expert », et enfin, celui du meilleur jeu de l’année.

Comme son nom l’indique, la catégorie « Enfant » des As d’Or récompense les jeux de société accessibles pour des enfants allant de 3 à 7 ans. Le règlement du Festival International des Jeux de Cannes indique donc que « Les règles, la durée et le matériel de jeux doivent être adaptés aux capacités de l’enfant ». Dans cette catégorie, les trois jeux nommés sont Archeo, L’île des Mookies et La valse des Fantômes.

Des joueurs découvrant un jeu de société au Fesival International des Jeux de Cannes en 2025
©Palais des Festivals – Martin Labbé

De son côté, la catégorie « Initié » est présente pour les joueurs un peu plus âgés et qui cherchent donc des mécaniques un peu plus poussées et recherchées que les jeux pour enfant. Ces dernières possèdent donc des « règles réclamant plus d’attention, la mise en place du jeu est précise et les parties peuvent dépasser une heure ». Dans cette catégorie, les nommés sont First Rat, Take Time et Zénith.

La catégorie suivante est donc celle « Expert » qui, comme vous pouvez le deviner, possède des « jeux avec des assemblages complexes de divers mécanismes de jeu, nécessitant un investissement conséquent en compréhension de règles, en durée de jeu, en longueur de campagnes… Leurs thématiques peuvent être fortes et aborder des sujets plus « adultes »« . Cet As d’Or récompense donc les titres s’adressant à un public beaucoup plus averti et les nommés sont Arcs : Guerre & Déclin dans les Confins, Civolution et Fourmis.

La récompense que tout le monde rêve toutefois de remporter, c’est évidemment celle de l’As d’Or du meilleur jeu de l’année. Celui-ci rassemble des jeux catégorisés comme « tout public » et qui possèdent « une règle de jeu simple à expliquer ». Parmi ces jeux, les nommés sont Flip 7, Rebirth et Toy Battle. Cependant, pour savoir quels seront les heureux vainqueurs de cette 39e édition, il faudra patienter jusqu’au 26 février prochain.

Pour en savoir plus sur le festival et réserver votre billet, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site Festival International des Jeux !

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Tags

Suivez nous !