Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu : qui sont Milo, Morvan, Hervé à qui est dédié le film ?
Publié le Par Alexia Malige
Troisième volet de la saga comique de Philippe de Chauveron, le film Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? rend hommage à trois personnes, nommées Milo, Morvan et Hervé. Des machinistes qui avaient travaillé sur le film et qui ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.
Après deux longs métrages couronnés de succès, le réalisateur Philippe de Chauveron et son équipe se sont lancés en 2021 dans la production d’un troisième chapitre, intitulé Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu. Une comédie inscrite dans la lignée des deux autres, qui met à nouveau en scène les membres de la famille Verneuil, bouleversés par des histoires d’amour hautes en couleur. Mais alors que le tournage était en cours dans la Vienne, un drame est venu endeuiller le plateau.
Trois machinistes de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? ont été tués dans un accident de voiture
Le 23 avril 2021 aux alentours de 21 heures, Milo, Morvan et Hervé, trois machinistes qui officiaient sur le tournage de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ont trouvé la mort dans un accident de la route. Ils étaient respectivement âgés de 19, 47 et 49 ans. Un quatrième technicien, Timothée, avait, lui, été grièvement blessé.
Alors qu’il roulait sur la D65, près de la commune de Pouant, dans le nord du département de la Vienne, leur véhicule a été percuté par une autre voiture qui effectuait un dépassement dans le sens inverse. Le conducteur de la deuxième voiture, qui était sous l’emprise de l’alcool avec 0,8 grammes par litre de sang, a été mis en examen à la suite de l’ouverture d’une information judiciaire pour homicides involontaires avec circonstance aggravante.
Le tournage momentanément interrompu
Après cette tragédie, le tournage de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu avait été interrompu, avant de reprendre une semaine plus tard dans une ambiance chargée de tristesse. A l’époque, les acteurs et autres membres de l’équipe avaient exprimé leur chagrin sur les réseaux sociaux, marqués par ces pertes brutales.
Elodie Fontan avait ainsi partagé une pensée émue pour les techniciens disparus sur son compte Instagram, mentionnant une reprise « le coeur serré ».
Dans les colonnes du Parisien, Christian Clavier avait plus tard expliqué qu’il n’avait pas été simple de se replonger dans la comédie après le drame. « Se réamuser après cela a été extrêmement difficile. L’équipe a été extraordinaire« .
Sorti au cinéma en avril 2022, le film a connu moins de succès que ses prédécesseurs, réunissant un peu plus de 4,2 millions de spectateurs dans les salles françaises, contre 12,3 millions pour le premier volet et près de 5 pour le second.
Alexia Malige
Journaliste