Quiz : choisis 8 dessins animés que tu regardais en rentrant de l’école, on devinera ton âge
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Tu as forcément été marqué par des dessins animés culte dans ton enfance ? Tu en regardes peut-être même encore et il n’y a aucune honte à ça ! Mais savais-tu que ça en dit beaucoup sur toi ? On va te le prouver en devinant ton âge dans ce quiz.
Les dessins animés, c’est un peu notre madeleine de Proust à tous. On les regardait affalés sur le canapé, bol de céréales à la main, sans se douter qu’ils marqueraient toute une génération. Entre les années 90, 2000 ou 2010, chacun a ses classiques. Alors choisis les 8 dessins animés que tu attendais avec impatience en rentrant de l’école, et on devinera ton âge.








































Tu as moins de 20 ans
Toi t’as grandi avec Internet, le replay et les dessins animés en HD. Ton enfance, c’est Miraculous Ladybug, Les Sisters ou Gravity Falls. Tu ne te rappelles pas d’un monde sans smartphones, et t’as découvert les classiques grâce à des compilations YouTube ou des remakes. Tu fais partie d’une génération créative, ultra connectée, qui consomme les histoires à la vitesse de la lumière. Tu vibres avec les séries au rythme des TikToks, mais t’as quand même la nostalgie des génériques qu’on pouvait chanter devant la télé.
Fan de dessins animés ? Tu devrais essayer ces autres quiz sur le même thème.

Tu as la vingtaine
Tu rentrais de l’école, tu posais ton cartable et tu ne décrochais plus de France 3, Jetix ou Gulli, pas vrai ? T’as connu les génériques mythiques qu’on connaît encore par cœur (Winx à jamais dans nos têtes !).
T’as grandi dans les années 2000, l’époque où tout semblait plus simple. MSN, les cartes Pokémon et les goûters BN. Aujourd’hui encore, t’as ce mélange de nostalgie et d’humour typique des adultes en rodage.
Fan de dessins animés ? Tu devrais essayer ces autres quiz sur le même thème.

Tu as la trentaine
T’as connu Dragon Ball Z et Beyblade en live, pas en rediffusion. Tes samedis matins, c’était du sport, il fallait se lever tôt pour ne rien louper. Tu te souviens de l’époque où on attendait les émissions de dessins animés avec impatience. Tu fais partie de ceux qui ont vu la transition entre les vieux dessins animés dessinés à la main et les débuts du numérique un peu moche des années 2000. Aujourd’hui, t’as une nostalgie assumée et tu connais encore les paroles du générique de Pokémon par cœur (oui, on sait).
Fan de dessins animés ? Tu devrais essayer ces autres quiz sur le même thème.

Tu as la quarantaine
À ton époque, les dessins animés, c’était un vrai rendez-vous collectif, pas question de les rater. Tu les vivais à fond, dans ton salon, avant que ta mère ne t’appelle pour faire les devoirs. Tu fais partie des pionniers, ceux qui ont connu le début de la pop culture japonaise en France, les jouets importés, les VHS qu’on rembobinait avec un crayon. Tes références font peut-être lever les sourcils aux plus jeunes, mais c’est toi qui as posé les bases.
Fan de dessins animés ? Tu devrais essayer ces autres quiz sur le même thème.

Tu as la cinquantaine
Tu fais partie des enfants des années 80, ceux pour qui Les Mystérieuses Cités d’or, Ulysse 31 ou Inspecteur Gadget étaient les rendez-vous sacrés de la journée. Tu les as vus à la télé, pas sur une appli, et ça change tout. C’était une époque où les dessins animés se méritaient. Tu regardes peut-être aujourd’hui Les Simpson ou South Park avec tes enfants (ou petits-enfants), mais tu gardes une tendresse inégalée pour ces génériques orchestraux et ces récits d’aventure. En fait, tu es la racine de la culture geek et animée en France. Sans toi, pas de nostalgie à célébrer aujourd’hui.
Fan de dessins animés ? Tu devrais essayer ces autres quiz sur le même thème.


Khalil Auguste Ndiaye
Journaliste
Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,