Quiz : choisis 8 dessins animés que tu regardais en rentrant de l’école, on devinera ton âge
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Tu te souviens de ce moment où tu jetais ton cartable et tu attrapais ton goûter avant de regarder ton dessin animé préféré ? Dans ce quiz, tu vas revenir à cette époque magique et faire des choix. Nous, on va deviner ton âge en fonction de tes réponses !
Les dessins animés qu’on regardait après l’école, c’est un vrai miroir de notre génération. Que t’aies connu les génériques des années 2000, les séries mythiques des années 90 ou les pépites plus vintage encore, tes choix en disent long sur ton âge. Alors, prêt à remonter le temps ?
Tu as 19 ans ou moins
T’as grandi dans une époque où YouTube, Netflix et TikTok étaient déjà là, donc ton enfance, c’était un mélange de dessins animés ultra colorés, humoristiques et bourrés d’énergie. Tu te souviens forcément de Miraculous Ladybug, Le monde incroyable de Gumball ou Adventure Time (même si t’étais un peu trop jeune pour tout comprendre). Après l’école, c’était les goûters devant Gulli ou Disney Channel, pas le Club Dorothée. Et t’as probablement un peu pleuré quand Steven Universe s’est terminé.
Tu as la vingtaine
Toi, t’as grandi pile dans la transition entre l’ancien monde et le nouveau. Tes héros, c’étaient Totally Spies!, Martin Mystère ou Les Zinzins de l’espace. T’étais encore trop jeune pour MSN, mais assez grand pour regarder Jetix et France 3 après les cours. T’as connu les jingles de TFOU. Tes références sont millimétrées, tu sais que Pokémon et Digimon n’ont rien à voir, et tu te souviens très bien de l’époque où Winx Club c’était la vie.
Tu as la trentaine
T’as connu l’âge d’or. Quand les génériques étaient de vraies chansons, quand tout le monde se battait pour avoir la télécommande, et quand les épisodes passaient une seule fois par semaine. Tes souvenirs sont en 4/3, avec un grain d’image et des couleurs trop vives. Tu fais partie de ceux qui ont eu un magnétoscope pour enregistrer les épisodes, qui lisaient les programmes télé pour ne pas rater la suite. Tes héros étaient exagérés, tes méchants inoubliables, et cette époque a clairement façonné ton sens du drame.
Tu as la quarantaine
Tu viens d’une époque où les dessins animés avaient une vraie morale à la fin, et où les génériques donnaient presque envie de former un groupe de rock. Tu te souviens des mercredis entiers passés devant la télé, du moment où on te disait d’aller jouer dehors, mais t’étais beaucoup trop pris par ce que tu regardais. C’était plus lent, plus sincère, plus magique, en fait. Tu regardes aujourd’hui les nouveaux programmes et tu lèves un sourcil, “C’est ça qu’ils appellent un dessin animé, maintenant ?”
Tu as 50 ans ou plus
Toi, t’as connu les débuts. Quand les dessins animés étaient rares, précieux, presque des événements. Pas de replay, pas de streaming, pas de “je regarde ça plus tard”. Tu t’asseyais, tu regardais, et t’étais dedans à fond. C’était simple, parfois maladroit, mais plein de cœur. Tu viens d’une génération qui a vu naître toute cette culture, qui a vu les images passer du papier au petit écran, puis exploser dans tous les sens. Aujourd’hui, t’as un petit sourire quand tu vois les jeunes s’extasier devant ce qui, pour toi, n’est qu’une pâle copie de la magie d’avant.
Khalil Auguste Ndiaye
Journaliste
Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,