Les années 80 ont été riches en séries, films ou encore dessins animés culte. Viens choisir ton programme préféré de cette décennie dans notre quiz et on devinera ton âge. Alors, on a bon ?
Choisis un programme des années 80 :
Dallas
Dragon Ball
Dirty Dancing
Princesse Sarah
Madame est servie
Retour vers le Futur
L’Agence Tous Risques
Le Père Noël est une ordure
La Petite Maison dans la Prairie
Entre 51 et 55 ans
Si le soap opera Dallas est devenu mythique, c’est parce qu’il a rendu accro des téléspectateurs de tous les âges à l’époque de sa diffusion. Et, pour cause, tu étais tout jeune lorsque tu as regardé la série pour la première fois dans les années 80 mais tu te souviens que tu t’es vite pris au jeu. C’est même avec Dallas que ta passion pour les séries a commencé, on se trompe ?
En tant que passionné de manga et d’anime, on parie que tu n’as pas pu passer à côté de Dragon Ball, véritable classique du genre. Bien que le dessin animé d’origine soit sorti à une époque où tu n’étais même pas né, tu as visionné tous les épisodes durant ton enfance ou adolescence et tu as adoré. C’est une œuvre que tu portes et porteras toujours dans ton cœur.
Génération Dirty Dancing, n’est-ce pas ? Tu as grandi devant le long-métrage de 1987 et as toujours rêvé de vivre une histoire d’amour comme celle de Bébé et Johnny. Mais, plus que tout, tu as longtemps espéré pouvoir reproduire le célèbre porté du film ! La question est : y es-tu arrivé au final ?
Que tu aies découvert Princesse Sarah dans le Club Dorothée ou plus tard, au fil de ses multiples rediffusions télé, il s’agit incontestablement d’un dessin animé qui t’a marqué quand tu étais petit. Tu avais beaucoup d’affection pour Sarah, dont la vie est loin d’être rose, et tu détestais Mlle Mangin plus que tout. Comme on te comprend !
Sitcom culte des années 80, Madame est servie a accompagné de nombreux dîners en famille chez toi. Tu te souviens encore de la rencontre entre Tony et Angela, de leur premier baiser, de la première voiture de Samantha et bien sûr des punchlines de Mona. C’était le bon vieux temps, n’est-ce pas ?
Ton enfance n’aurait clairement pas été la même sans Doc et Marty McFly ! Comme des millions de jeunes ayant grandi dans les années 80, le film Retour vers le Futur a été pour toi une véritable révélation à l’époque. Tu t’es pris de passion comme jamais pour cette œuvre de science-fiction, qui a débouché sur l’une des sagas les plus cultes de l’histoire du cinéma.
Ah, L’Agence Tous Risques… Incontestablement une série qui t’a marqué à l’époque et que tu ne te lasses pas de revoir depuis. Il faut dire que c’est un classique des années 80 et une fiction qui a peut-être changé totalement ton regard sur les séries, toi qui étais plus branché cinéma avant ça… On se trompe ?
Entre 56 et 60 ans
Tu as grandi devant les films culte du Splendid et, pour toi, on ne fait pas mieux que Le Père Noël est une ordure. C’est bien simple : il s’agit d’un véritable bijou de comédie française à tes yeux ! Si tu étais déjà fan des Bronzés et des Bronzés font du ski, tu considères que la troupe du Splendid a fait encore mieux avec Le Père Noël est une ordure, film que tu revois au moins une fois par an et connais donc par cœur.
S’il y a bien une série qui traverse les époques et les générations, c’est La Petite Maison dans la Prairie. Multi-rediffusée à la télévision française, elle a bercé ton enfance. Tu avais comme l’impression d’être un membre de la famille Ingalls, à force de voir et revoir les épisodes. Tu apprécies de te replonger dans cet univers réconfortant à chaque fois que tu zappes et tombes sur La Petite Maison dans la Prairie à la télévision.
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.