Raiponce : quel âge a (véritablement) la princesse Disney ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Si vous avez grandi entre les années 2000 et 2010, vous n’avez pas pu rater le film Raiponce. Entre les chansons, les personnages iconiques et les coups de poêle sur la tête, ce film a marqué sa génération. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel âge a la princesse ?
Considéré comme l’un des meilleurs classiques d’animation de Disney, le second entièrement en 3D après Volt, star malgré lui, Raiponce a fait rire et rêver toute une génération à sa sortie en 2010. Une histoire touchante, des personnages secondaires ultra attachants (gros cœur sur Maximus), et surtout un récit de passage à l’âge adulte qui a séduit pas mal de fans. Mais alors, quel est le véritable âge de l’héroïne ?
L’âge controversé de Raiponce

Kidnappée à la naissance par la sorcière Mère Gothel, Raiponce est une princesse aux cheveux dorées magique. Mère Gothel l’enlève et l’élève comme sa propre fille afin de profiter de ses pouvoirs pour rajeunir éternellement. Coupée du monde extérieur dans une grande tour seule, Raiponce rêve de découvrir le monde et surtout la capitale du royaume voisin où, chaque année, des lumières s’envolent, éclairant le ciel de mille feux. Et l’âge de l’héroïne n’est pas un détail dans ce film, mais le cœur même de l’intrigue. Car c’est lorsqu’elle s’apprête à fêter ses 18 ans et passer ce cap symbolique qu’elle se décide à quitter la tour pour enfin réaliser son rêve et voir les fameuses lanternes flottantes qui illuminent le ciel le jour de son anniversaire.
C’est à ce moment qu’elle croise la route de Flynn Rider, un voleur charismatique qui se cache plus qu’il ne brille. Si le film ne précise jamais son âge à l’écran, les créateurs ont confirmé qu’il a… 26 ans. Résultat : un écart de 8 ans entre les deux personnages, qui a beaucoup fait réagir les fans. Il s’agit du plus grand écart d’âge pour un couple dans Disney. Un détail qui a donc fait grincer des dents certains fans, outrés de la différence d’âge dans la relation. Un utilisateur tumblr fan de Disney disait par exemple : « Apprendre leur différence d’âge m’a vraiment fait flipper. Pour des raisons personnelles, mais surtout à cause de la naïveté et de l’inexpérience de Raiponce. Je n’ai rien contre les écarts d’âge légaux dans les relations… mais celui entre Flynn et Raiponce dépasse vraiment mes limites« .
Une enfant dans la version originale ?

Pourtant, si l’âge de Raiponce est si important chez Disney, ce n’est pas du tout le cas dans la version originale des frères Grimm, publiée en 1812. Et l’écart pourrait être même encore plus choquant. Dans ce conte, aucune précision n’est donnée. La sorcière enlève toujours Raiponce à la naissance mais elle est enfermée dans la tour autour de ses 12 ans. Elle grandi en isolement avant d’être découverte par le prince, seulement quelques années plus tard… Un état de fait normal pour l’époque du conte, mais aussi pour les films Disney. Mise à part Elsa qui a 21 puis 24 ans dans La Reine des Neiges, toutes les princesses sont adolescentes au moment de leur film, Blanche-Neige étant la plus jeune avec ses 14 ans.
Khalil Auguste Ndiaye