Ratatouille : à quoi ressemble l’acteur qui fait la voix française de Rémy dans le film Pixar ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Ratatouille est l’un des films d’animation les plus culte des années 2000. Pour donner vie à ses personnages aussi drôles qu’attachants, le long-métrage de Pixar a fait appel à plusieurs figures incontournables du doublage français. C’est notamment le cas de Rémy, interprété par un comédien dont vous avez forcément déjà entendu la voix, aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Détails.
À l’image de Toy Story, Le Monde de Nemo ou Les Indestructibles, Ratatouille s’est imposé comme un classique des studios Pixar et du cinéma d’animation en général. Les aventures de Rémy, petit rat doté d’un don pour la cuisine, et sa rencontre avec Alfredo Linguini, jeune commis dans un grand restaurant parisien, ont marqué des spectateurs de tous les âges.
Sommaire
Ratatouille, l’un des plus gros succès de l’histoire de Pixar

Avec ses personnages hauts en couleur et son intrigue aussi drôle qu’émouvante, le film a non seulement rencontré un immense succès au box-office mondial, mais s’est également vu décerner l’Oscar du meilleur film d’animation en 2008. Un triomphe à la fois critique et public, qui se poursuit encore aujourd’hui grâce à sa présence sur Disney+ et ses nombreuses rediffusions télévisées.
Si, en version originale, Ratatouille a pu compter sur l’humoriste et acteur américain Patton Oswalt pour donner vie à Rémy, le héros du long-métrage est interprété en version française par le comédien Guillaume Lebon. Un nom qui ne vous dit peut-être rien, mais dont vous connaissez forcément sa voix, tant il est une figure incontournable du doublage en France.
Qui est Guillaume Lebon, qui prête sa voix à Rémy dans Ratatouille ?

Guillaume Lebon est la voix française régulière de plusieurs acteurs internationaux, parmi lesquels Paul Walker, qu’il a doublé dans la saga Fast & Furious, David Thewlis, à qui il a prêté sa voix pour incarner Remus Lupin dans les films Harry Potter, ou encore Eric McCormack, mondialement célèbre pour son rôle dans la série Will & Grace. Il double également Peter Sarsgaard, Eric Close, David Spade et Raphael Sbarge.
Côté animation, le comédien a notamment prêté sa voix au Clochard dans le troisième doublage de La Belle et le Clochard en 1997, au prince Arthur dans Le Cygne et la Princesse, à Aladdin dans Aladdin et le Roi des Voleurs, à Louis dans Volt, star malgré lui ou encore à Dug dans Là-haut.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.