Ratatouille : comment le chef Auguste Gusteau est-il mort ?
Publié le Par Alexia Malige
Personnage emblématique du film d’animation Ratatouille, le chef Auguste Gusteau est bel et bien au coeur de l’histoire, malgré sa mort dès le début du long-métrage. Véritable star de la cuisine, ce dernier s’est effectivement éteint prématurément, laissant derrière lui un vaste empire gastronomique. Un décès énigmatique, qui a conduit à bien des tourments…
Délice de l’animation Pixar sorti en 2007, Ratatouille reste, aujourd’hui encore, un véritable classique des studios à la lampe. Ayant engendré plus de 620 millions de dollars de recette, le long-métrage de Brad Bird et Jan Pinkava n’a pas nécessairement battu des records, mais s’est néanmoins classé bien haut dans le coeur de nombreux spectateurs et en particulier ceux de l’Hexagone. Pour cause, avec une histoire ancrée à Paris et une intrigue centrée autour de la cuisine, le film avait tout pour plaire au public français.
Des personnages inspirés par de grands cuisiniers français
Si Ratatouille met avant tout en scène un petit rat gourmet, prénommé Rémy, et un apprenti cuistot maladroit du doux nom de Linguini, le film introduit également divers personnages qui ont été inspirés par des grands noms de la gastronomie française. L’ambitieuse Colette est, par exemple, basée sur la cheffe Hélène Darroze, tandis que le grand Auguste Gusteau est un mélange de Paul Bocuse, Bernard Loiseau et Auguste Escoffier. Autant d’influences qui ont permis aux animateurs de Pixar de créer des héros hauts en couleur et terriblement attachants.
S’agissant du truculent Auguste Gousteau, d’ailleurs, les scénaristes ont tenu à lui offrir une personnalité joviale, typique du bon vivant à la française, mais ont également laissé planer un certain mystère autour de sa vie…et de sa mort. Si l’on sait qu’il a mené une carrière exceptionnelle, décrochant même 5 étoiles pour la qualité de sa cuisine, on ne connait pas grand chose sur sa vie privée et encore moins sur ce qui a conduit à sa disparition. Une énigme que personne n’a jamais percée…
Qu’est-il vraiment arrivé à Auguste Gusteau dans Ratatouille ?
Après avoir atteint le sommet en devant le plus grand cuisinier de France, Auguste Gusteau a connu une sorte de descente aux enfers. En voulant étendre son empire, le chef a décidé de se diversifier et s’est finalement éparpillé, se lançant même dans la création de plats surgelés bon marché. Ces mauvais choix ont alors amené les critiques à revoir leur jugement concernant son restaurant, à commencer par l’impitoyable Anton Ego, qui s’est laissé aller à des commentaires accablants, assaisonnés au vitriol. De quoi faire déclasser le cuisinier et lui faire perdre une étoile…
Selon les journalistes à l’origine du reportage sur Auguste Gusteau que l’on peut voir dans le film Ratatouille, le cuisinier aurait été très touché par cette dévalorisation, à tel point que cela lui aurait brisé le coeur, entrainant sa mort. Aucune autre précision n’est donnée concernant son décès, poussant donc les fans à s’interroger davantage sur la question. Maintenant, si l’on s’intéresse aux deux véritables chefs dont est inspiré le personnage, on peut éventuellement émettre quelques hypothèses concernant le trépas de Gusteau.
Bernard Loiseau, qui a lui aussi connu un immense succès dans le monde de la cuisine, est décédé dans des circonstances tragiques peu de temps après avoir subi une rétrogradation dans le guide Gault et Millau et avoir essuyé d’autres critiques négatives sur son établissement. Le 24 février 2003, ce dernier s’est ainsi suicidé avec une arme-à-feu, ne laissant derrière lui aucune lettre pour expliquer son geste. Un drame sur lequel les équipes de Pixar auraient pu se baser pour imaginer la disparition soudaine de Gusteau, tant les trajectoires de vie des deux hommes semblent similaires.
Paul Bocuse, de son côté, est décédé à la suite d’une longue maladie et de divers problèmes de santé à l’âge de 91 ans. Une condition qui aurait également pu affecter Auguste Gusteau, dont l’état se serait ensuite rapidement dégradé en raison du stress et du chagrin provoqués par la perte de son étoile. Maladie ou suicide, aucune de ces deux théories n’a néanmoins été confirmée par les réalisateurs et scénaristes du film, maintenant le mystère à jamais complet.
Alexia Malige
Journaliste