Ratatouille : cette folle théorie sur Rémy et la mère d'Ego

Ratatouille : cette folle théorie sur Rémy et la mère d’Ego

Ratatouille est l’un des films Pixar les plus culte, et qui donne le plus l’eau à la bouche à chaque visionnage… Même quand on n’aime pas le plat typiquement français. Il y a une théorie de fan qui court depuis la sortie du film d’animation, qui veut que Rémy a volé la recette à la mère d’Ego, le méchant.

Les Pixar ont toujours été gorgés de détails en tout genre et de théories qui lient les histoires entre elles. Parfois, les deux se mêlent dans un même film, pour offrir des théories complètement folles… Et pas si bêtes. C’est notamment le cas de Ratatouille, dans lequel de nombreux détails donnent lieu à une hypothèse partagée par de nombreux fans.

Ratatouille suit un rat du nom de Rémy, qui cuisine mieux que personne. Il est en tout cas meilleur cuisinier que Alfredo Linguini, un jeune commis du restaurant du chef étoilé Auguste Gusteau. Les deux font face à un critique sans pitié du nom d’Anton Ego, qui vient évaluer la qualité de l’établissement gastronomique.

La ratatouille, un plat plus important qu’il n’y parait

Pour le surprendre et mettre toutes les chances de son côté, Rémy décide de lui cuisiner une… Ratatouille. Oui, comme le titre du film. Une décision qui prend tout son sens quand Ego prend une première bouchée, qui le transporte immédiatement dans le passé et son enfance, quand sa mère lui cuisinait ce plat.

Étonnant ? Pas vraiment, selon certains fans qui ont remarqué de nombreux détails qui lient la maison des scènes de ce flashback et celle de la séquence du début, chez la vieille dame où Rémy et sa famille habitaient, avant de fuir. Et si la vieille dame était en réalité la mère d’Ego ? Et que Rémy avait appris la recette de la ratatouille durant toutes ces dernières années, en la regardant cuisiner et en jetant un coup d’œil au livre de recettes ?

C’est une théorie très populaire… Qui a été démentie par Brad Bird lui-même sur Twitter en 2019. Le réalisateur de Ratatouille a assuré qu’il ne s’agissait pas de la même personne.

On peut lire : « J’aimerais beaucoup vous confirmer que nous avons pensé les choses de manière extrêmement profonde, et qu’il y avait un récit caché derrière le récit, mais… Quand j’ai pris le film en main, nous avions une deadline impossible, et seulement deux des nombreux décors avaient été conçus. La vérité, c’est que nous essayons simplement de réutiliser les accessoires quand nous le pouvons. »

Malgré tout, chacun peut se faire sa propre théorie et son interprétation de Ratatouille… C’est aussi ça la beauté du cinéma et de son imaginaire.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀