Reality : l’obsession ciné de la semaine

Reality : l’obsession ciné de la semaine

Partage
Lien copié !

Après s’être fait remarquer dans Euphoria et The White Lotus, Sydney Sweeney débarque sur grand écran avec le film Reality de Tina Satter. Entre drame psychologique et docudrama, la cinéaste dresse ici un portrait glaçant de la lanceuse d’alerte Reality Winner, qui a vu sa vie basculer après avoir fait fuiter des documents classifiés. 

C’est quoi ?

Sydney Sweeney dans le film Reality sorti en 2023
© Metropolitan FilmExport

Le 3 juin 2017, Reality Winner voit son monde s’arrêter lorsque deux agents du FBI se rendent à son domicile pour l’interroger. D’apparence simple et courtoise, la discussion va peu à peu prendre des inflexions dangereuses, osant le surréalisme et l’inattendu pour lever les secrets les mieux gardés de la jeune femme. La vétérane de l’US Air Force, désormais professeure de yoga, va alors devoir faire face à la pression intense exercée par les deux hommes, tout en avançant avec prudence dans cette conversation périlleuse qui pourrait bien changer sa vie à jamais.

Y’a qui ?

Casting du film Reality
© Metropolitan FilmExport

Réalisé par Tina Satter, Reality est porté par la comédienne Sydney Sweeney, connue pour ses rôles de Cassie dans Euphoria et Olivia dans The White Lotus. A ses côtés, on retrouve Josh Hamilton (The Walking Dead), Marchant Davis (Tuscaloosa), Benny Elledge (Chicago Fire) et John Way (The Romanoffs).

C’est un peu comme…

Affiches des films Au Poste et Sowden
© Diaphana Distribution / Pathé Distribution

Exclusivement centré sur l’interrogatoire de Reality Winner par des agents du FBI, le film est construit sur l’épaisse tension qui se développe entre les trois protagonistes. Comme dans la comédie de Quentin Dupieux, Au Poste, la conversation devient l’élément principal de l’histoire, qui s’intéresse donc aux plus infimes détails. Regards, expressions du visage, choix des mots, intonations, chaque réaction de la jeune femme est scrutée et étudiée par les deux enquêteurs afin de mieux la comprendre et l’amener à trébucher. La petite pièce dans laquelle se déroule l’action s’impose alors rapidement comme un lieu étriqué et oppressant, qui ne cesse de se rétrécir au fil des avancées de l’investigation.

Révélant les dessous d’une affaire impliquant une lanceuse d’alerte, Reality s’inscrit également dans le même registre que Snowden d’Oliver Stone. On y découvre ainsi comment une personne lambda peut se retrouver mêlée à une véritable affaire d’Etat après avoir décidé de partager des informations classées confidentielles avec le reste du monde. Un geste loin d’être sans conséquences, qui conduit bien souvent les auteurs à faire face à de sérieuses représailles judiciaires. 

Le détail qui change tout

Sydney Sweeney dans le film biopic Reality
© Metropolitan FilmExport

Reality est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre This is a room, créée par Tina Satter en 2021 et intégralement basée sur la retranscription de l’interrogatoire de Reality Winner par le FBI. Le film suit donc ligne par ligne les propos exacts qui ont été tenus par la jeune femme et les agents fédéraux dans la vraie vie, offrant ainsi une immersion authentique au sein de cette incroyable histoire. La réalisatrice a d’ailleurs toujours été en contact avec la lanceuse d’alerte ainsi qu’avec sa famille pendant l’écriture du projet et continue aujourd’hui de prendre régulièrement des nouvelles. De quoi offrir au film une approche réaliste et sincère, permettant de se faire une idée sur ce qu’il s’est vraiment passé le 3 juin 2017. 

Retrouvez le film Reality au cinéma dès ce mercredi 16 août. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !