Regarde : le film avec Audrey Fleurot et Dany Boon est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

Ce mercredi 17 septembre 2025 sort en salle Regarde, un film d’Emmanuel Poulain-Arnaud, avec Audrey Fleurot et Dany Boon dans les rôles principaux. Mais alors, est-ce inspiré de faits réels ? La rédac de Serieously vous explique tout par ici.

Alors qu’elle est actuellement dans la cinquième et dernière saison de la série HPI, diffusée tous les jeudis soirs sur TF1, Audrey Fleurot est aussi l’une des têtes d’affiche du film Regarde, qui sort ce mercredi 17 septembre 2025 dans les salles de cinéma. À ses côtés on retrouve Dany Boon, mais aussi Ewan Bourdelles et Nicolas Marié

De quoi parle le film Regarde ?

Audrey Fleurot et Dany Boon dans le film Regarde.
© SND

Réalise par Emmanuel Poulain-Arnaud, le film Regarde raconte l’histoire de Chris (Audrey Fleurot) et Antoine (Dany Boon), qui ont bien du mal à s’entendre depuis leur divorce. Mais, lorsqu’on leur annonce que Milo (Ewan Bourdelles), leur fils de 16 ans, est atteint d’une maladie qui va lui faire perdre la vue, ils s’efforcent de mettre leurs rancœurs de côté. Les ex-conjoints embarquent leur fils pour des vacances inoubliables, bien décidés à lui offrir ses plus beaux souvenirs.

Le film Regarde est-il basé sur des faits réels ?

Audrey Fleurot dans le film Regarde.
© SND

Si l’on pourrait penser que Regarde est tiré d’une histoire vraie, ce n’est pas le cas. Le film est un remake du long-métrage mexicain Ya Veremos, sorti en 2018 et basé sur une idée de son réalisateur Pitipol Ybarra. Néanmoins, Emmanuel Poulain-Arnaud, qui est à l’origine de l’adaptation française, n’a pas choisi ce sujet par hasard.

Pour cause, le réalisateur de Regarde a d’ores et déjà traité de thématiques liées à la santé dans ses deux précédents longs-métrages, Les Cobayes et Le Test. Interrogé à ce propos, il a confié dans le dossier de presse : « Je pense que c’est assez inconscient à la base mais c’est aussi un vrai sujet de fond pour moi : ma famille est liée à ce secteur, (ma mère est déléguée médicale, mon beau-père est médecin), et j’ai perdu mon père très tôt d’une rupture d’anévrisme… C’est évidemment très violent, très choquant et cette brutalité impacte évidemment tout ce que je peux écrire. » 

Emmanuel Poulain-Arnaud explique : « Même si je ne suis pas à l’origine du scénario de Regarde, quand j’ai lu l’histoire de ce gamin de 17 ans en train de perdre la vue de manière incurable, ça m’a frappé… Vous parliez de mes 3 longs-métrages mais j’ai aussi fait un court dont le titre est La Couille avec Baptiste Lecaplain dans lequel un jeune homme est victime d’un cancer du testicule. C’est ce qui m’est arrivé avant la trentaine donc définitivement oui, la santé est un sujet qui me poursuit ! » 

Regarde, un film qui mêle émotion et humour

Dany Boon dans le film Regarde.
© SND

Le film Regarde fait donc écho à une certaine réalité pour son réalisateur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a choisi d’aborder le thème, aussi grave soit-il, via la comédie.

« Je pars toujours du principe qu’il y a de la lumière dans le drame, déclare Emmanuel Poulain-Arnaud. Lorsque j’ai vécu mon cancer entouré de mes parents c’était bien entendu un gros bouleversement familial, mais ça a aussi créé des situations de comédie par la gêne ou les maladresses générées par ce choc. L’adaptation à ce genre de situation provoque une comédie humaine et déride les choses… Ça ne rend pas les choses moins ou plus pesantes mais ça laisse la place pour un peu de légèreté. » 

Retrouvez le film Regarde, en salles dès ce mercredi 17 septembre 2025.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !