Retour à Sullivan’s Crossing (Netflix) : la ville de Sullivan’s Crossing existe-t-elle réellement ?
Publié le Par Alexia Malige
Fraîchement arrivée sur Netflix, la série Retour à Sullivan’s Crossing séduit déjà les abonnés de la plateforme, friands de fictions romantiques se déroulant à la campagne. Mais d’ailleurs, la ville de Sullivan’s Crossing existe-t-elle réellement ou a-t-elle été inventée pour le programme ? On vous explique.
Une petite ville paisible, de sublimes paysages naturels, de belles rencontres et des bons sentiments, les romances Small Town ont le vent en poupe ces derniers temps. Et après le succès de Virgin River, Netflix vient d’ajouter un nouveau programme du genre à son catalogue avec Retour à Sullivan’s Crossing. Un ajout qui n’a pas tardé à attirer les abonnés, qui l’ont déjà propulsé à la troisième place des contenus les plus regardés de la plateforme en France, juste derrière La Chronique des Bridgerton et Animal Kingdom. De quoi annoncer un petit triomphe pour la série créée par la chaîne CTV.
Sommaire
De quoi parle Retour à Sullivan’s Crossing ?

Basée sur la saga éponyme de l’autrice Robyn Carr, Retour à Sullivan’s Crossing suit les aventures de Maggie Sullivan (Morgan Kohan), une neurochirurgienne de Boston, qui décide de revenir dans sa petite natale après avoir eu des démêlées avec la justice à la suite d’un scandale professionnel.
Elle retrouve ainsi son père, Sully (Scott Patterson), avec lequel elle n’a plus beaucoup de contacts et espère renouer, et retombe rapidement amoureuse de la campagne et de ses habitants…notamment du mystérieux Cal Jones (Chad Michael Murray), venu lui aussi se ressourcer dans cette petite ville. Peu à peu, la sérénité de cet endroit lui donne envie de rester et entre secrets de famille, conflits du passé et romances surprenantes, Maggie va choisir de s’y réinstaller.
Où la série est-elle vraiment tournée ?
Si Sullivan’s Crossing a tout pour faire rêver, la petite ville canadienne est en réalité née de l’imagination de Robyn Carr. Toutefois, la série a bel et bien été tournée au Canada, en Nouvelle-Ecosse, et notamment dans la ville de Halifax, sur la côte est. La production a également posé ses valises et ses caméras à Darthmouth et Peggys Cove, afin de prendre quelques plans aériens. Ainsi, bien que Sullivan’s Crossing n’existe pas à proprement parler, les fans ont quand même la possibilité de suivre les traces de Maggie lors d’un voyage au Canada !
Où se situe Sullivan’s Crossing dans les romans ?

La série a beau être restée assez fidèle aux livres, la showrunneuse Roman Roth a choisi de changer la localisation de la ville, censée se trouver dans les montagnes Rocheuses, et a jeté son dévolu sur cette région du Canada pour une raison bien précise. « Pour être sûre que la série se distinguerait de l’autre adaptation [Virgin River, également écrite par Robyn Carr, ndlr] j’ai décidé d’installer l’histoire en Nouvelle-Ecosse pour la Nouvelle-Ecosse » a-t-elle expliqué dans une interview de 2022 accordée à Variety.
« Cela implique de s’éloigner un peu des livres. Néanmoins, étant née et ayant grandi au Canada, ça a toujours été un objectif personnel de créer et écrire un programme canadien, qui toucherait une large audience ». L’histoire de Maggie reste donc sensiblement la même, si ce n’est qu’au lieu des intimidantes montagnes des romans, elle fait face à l’océan.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.